18.03.2021Échos du Conseil communal 16.03.2021

image tampon ccm

Taxe de promotion touristique: abattement de 50%

Suivant le préavis de la Commission de Coordination des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne, le Conseil communal décide de ne facturer que le 50% de la TPT en 2021, soit une exonération de 6 mois. La différence sera prise en charge par les Communes pour permettre à Crans-Montana Tourisme & Congrès de disposer de l’entier de la TPT.
Les factures seront envoyées en septembre 2021. Cette mesure communale prise en raison de la situation économique difficile des entreprises en raison des restrictions dues au Covid est exceptionnelle.

Le programme de législature 2021-2024 est sous toit

Après plusieurs réunions de travail menées sous la conduite du consultant Gilles Chabré, les élus valident leur programme de législature. Celui-ci guidera les actions menées durant quatre ans, avec six défis se déclinant chacun en différentes actions phares et tout un catalogue détaillé de tâches à accomplir. Le suivi de l’avancement de ces travaux est sous la responsabilité de la secrétaire communale Carine Vocat.
Les élus ont résumé leur vision en quelques phrases :

Crans Montana, un temps d’avance !
Un temps d’avance pour construire une commune moderne, attractive, soucieuse de sa cohésion, à l’écoute des besoins de chacun. Une commune qui se développe de manière harmonieuse et durable, qui relève les défis d’aujourd’hui et de demain tout en préservant des finances saines.
Crans Montana: une commune où il fait bon vivre!
Telle est notre vision qui donne le sens et l’horizon de notre législature.

Engagement d’une collaboratrice administrative à la Chancellerie

Pour occuper un poste laissé vacant par une réorganisation interne, une collaboratrice administrative est engagée. Le Conseil communal nomme Rita Novoa, elle entre en fonction le 1er juin 2021.

Collaboration avec une rédactrice professionnelle

Pour accompagner le bureau Communication dans la rédaction des articles du magazine officiel Vue d’Ensemble, une collaboration avec une ancienne journaliste de presse écrite est entérinée. Il s’agit de Dominique Suter.

Anticipation du début des travaux sur la place Victoria

Afin de réaliser les travaux sur la rue Louis-Antille et la place Victoria au plus vite et les interrompre durant la saison d’été et permettre aux commerces de travailler au mieux, le Conseil communal décide de permettre un début anticipé de ces travaux, soit dès le 22 mars.
À noter que le service Domaine public rencontre les commerçants de ce secteur le 17 mars au soir et que, durant les travaux, une réunion hebdomadaire pour informer sur l’avancée du chantier est organisée.

Totem «Bisse du Rô» en face de la Migros

Le Conseil valide la pose d’un totem en bois signalant le départ du bisse du Rô à hauteur de l’arrêt de bus en face de la Migros.

Engagement d’un collaborateur technique

Le Conseil communal approuve le principe d’engagement d’un collaborateur dévolu essentiellement aux relevés du cadastre souterrain de la commune, avec pour objectif de mettre à jour ce cadastre d’ici fin 2024.

Délégation de compétence lors de fermeture temporaire de routes

Lors de la fermeture, même temporaire, d’une route, toute une série de documents doivent être fournis à l’autorité cantonale, accompagnés d’un préavis communal. Le Conseil communal décide de déléguer à la Police municipale la compétence de donner ce préavis.

Élections cantonales et votations fédérales du 7 mars 2021

Un décompte détaillé des heures nécessaires à l’organisation des élections cantonales et des votations fédérales du 7 mars permet de constater l’ampleur de la tâche pour l’administration communale. Quelque 840 heures ont été nécessaires, depuis la mise sous pli du matériel de vote jusqu’au dépouillement.

Opération Caddies pour tous de l’association NoLoCo

L’opération en Suisse romande Caddies pour tous est organisée à Crans-Montana par l’association Noble et Louable Contrée Partage (NoLoCo), en vue de remplir les rayonnages du Magasin solidaire à Ycoor où de nombreuses personnes de la région viennent se fournir en produits de première nécessité. La Commune de Crans-Montana, qui met déjà le local à Ycoor à disposition gratuitement, apportera son aide pour la fourniture de gants, gels hydroalcooliques et affiches/flyers, etc.

Caddies pour tous a lieu les 25, 26 et 27 mars 2021 sur le pas-de-porte de nombreux magasins de la région.

Chenilles processionnaires du pin : appel aux habitants

Les chenilles processionnaires du pin se préparent à migrer d’un arbre à un autre. Au sol, le contact avec ces chenilles très urticantes peut être très dangereux - voire mortel - pour les chiens. Le Conseil communal souhaite interpeller les habitants sur l’urgence de couper et brûler les branches où se trouvent les nids, avant que les chenilles ne les quittent ; il demande aussi à la population de signaler aux triages forestiers d’intervenir sur les chemins publics. Un article paraîtra dans Vue d’Ensemble à mi-mai et une information sera publiée sur le site internet communal.