17.09.2020Échos du Conseil communal du 15 septembre 2020

image tampon ccm

Réorganisation de l’administration communale

Le projet de réorganisation de l’administration communale a démarré. Il s’accordera avec la réduction de 11 à 7 du nombre de conseillers communaux à partir du 1er janvier 2021, et avec la répartition des tâches communales entre 7 services.

Réédition du livre «Lutte de clans, lutte de classes: Chermignon, la politique au village»

Le Conseil communal accepte l’acquisition de 200 exemplaires de la réédition du livre Lutte de clans, lutte de classes: Chermignon, la politique au village, écrit par Uli Windisch et paru en 1986.

Masques pour les commerces, les paroisses et les étudiants/apprentis

Outre les masques distribués par Lens et Crans-Montana aux commerçants et entreprises du secteur économique, le Conseil communal décide de donner 200 masques de protection aux paroisses catholiques et protestantes et 20 masques aux étudiants/apprentis établis sur le territoire communal.

Dernière assemblée primaire de la législature

Le Conseil communal fixe au 14 décembre 2020 la date de l’assemblée primaire extraordinaire, dernière de la législature.

Collaboration des CSI de Sierre et Crans-Montana

Le Conseil communal a signé la convention de collaboration intercommunale pour la défense contre l’incendie et les éléments naturels entre les communes de Sierre et Crans-Montana. Ce texte détaille quand et comment le CSI Sierre vient en renfort sur le territoire de la Commune de Crans-Montana.

Plus d’écoliers dans les villages, moins en station

Le Conseil communal a pris connaissance de l’évolution du nombre d’élèves dans les écoles des villages et le Centre scolaire en station. Au vu du nombre croissant (plus qu’attendu) du nombre d’élèves dans les villages, une classe supplémentaire a été ouverte à Randogne. Au Centre scolaire par contre, on enregistre une baisse de 15 élèves en regard de l’année passée. Le Conseil communal s’interroge donc sur la pertinence d’une dérogation permettant aux parents montant travailler en station de scolariser leurs enfants au Centre scolaire.

Inauguration du pôle de Montana fixée au 4 décembre 2020

Le pôle de Montana du Centre médical intercommunal a ouvert début juillet, avec un premier médecin. D’autres médecins vont emménager ces prochains mois. Le Conseil communal fixe au 4 décembre en fin d’après-midi l’inauguration officielle.

Agrandissement Nursery-Crèche-UAPE à Martelles

Le chantier pour l’agrandissement devrait démarrer en mars 2021. Après 16 mois de travaux, ces nouvelles structures pourraient être opérationnelles en août 2022.

À noter que le Scandia a été retenu par les Communes de Lens et Crans-Montana comme lieu d’implantation d’une crèche pluridisciplinaire.

Adaptation de la tarification des parkings Stephani et Victoria

Afin de rendre ces deux parkings moins attrayants pour les usagers de longue durée (skieurs par exemple), le Conseil communal décide de tarifs progressifs soit: 1re demi-heure gratuite, ensuite CHF 1.-/heure et dès la 3e heure CHF 4.-/heure, valable de 08 h 00 à 16 h 00. Tarif de nuit: de 16 h 00 à 08 h 00, CHF 1.-/heure avec la 1re demi-heure gratuite.

Cette adaptation a lieu en raison de la fermeture cet hiver du parking de CMA au Grand Signal pour cause de travaux.

Déchetterie des Crêts rouverte à fin novembre

Les travaux de réaménagement de la déchetterie des Crêts devraient être terminés pour fin novembre, date à laquelle elle sera rouverte aux usagers. À noter l’installation d’une balance permettant de peser les déchets amenés par les habitants.