20.08.2020Échos du Conseil communal du 18 août 2020

image tampon ccm

Place du Scandia: l’inauguration est reportée

La paroisse n’ayant pas reçu l’autorisation de célébrer la messe dans la chapelle de Crans en raison du Covid, décision a été prise de repousser l’inauguration de la place du Scandia et de l’espace botanique alpin (inauguration prévue le 6 septembre).

Covid: les contrôles seront renforcés

L’Etat du Valais a décidé qu’il était nécessaire de renforcer le contrôle de l’application des mesures sanitaires dans les commerces, établissements publics et manifestations. Les instructions ont été transmises par le Conseil d’Etat aux Communes et le Conseil en a pris connaissance.

Sécurité au travail: les cadres s’informent et se forment

La SUVA dispense des cours dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Plusieurs collaborateurs de la Commune de Crans-Montana, notamment les cadres, assisteront à ces formations cet automne.

La Commune souhaite démarrer le processus Valais Excellence

La Commune de Crans-Montana est prête à se lancer dans le processus de certification Valais Excellence (ISO 14001 et ISO 9001): les citoyens seront évidemment les premiers bénéficiaires. La démarche s’échelonne sur douze à dix-huit mois.

La sortie des super séniors est fixée au 18 septembre 2020

Un courrier sera envoyé aux personnes concernées pour les inviter à s’inscrire. Rappelons qu’outre cette sympathique sortie d’automne en Valais, les aînés sont invités chaque année par la Commune à se retrouver durant la période de Noël.

Avenue de la Gare: la restriction de circulation semble appréciée

Une borne a été installée à l’avenue de la Gare cet été pour restreindre la circulation automobile au profit des piétons. La mesure est plutôt bien acceptée, tant par les clients que les commerçants qui apprécient de marcher librement. Cette restriction reste en place jusqu’à la fin de la période touristique (la date sera communiquée le moment venu).

Une fourrière à Général-Guissan

Le Conseil communal a autorisé l’utilisation d’un espace au Général-Guisan par la Police pour servir de fourrière et l’entrepôt des véhicules. Les surfaces concernées seront goudronnées et fermées par des grillages.

Vitesses limitées, mais pas toujours respectées

Les contrôles à l’avenue de la Gare, où l’ont roule à 20 km/h, ont montré que les automobilistes sont plutôt respectueux (une vitesse maxime de 51 km/h a tout de même été enregistrée). À Montana-Village, dans la zone 50 km/h, la vitesse maximale mesurée est de 110 km/h (la moyenne est à 54 km/h). Et à la route du Rawyl, un fou de volant roulait à… 102 km/h, alors que la limitation est à 30 km/h!