08.10.2020Échos du Conseil communal du 19 septembre 2020

image tampon ccm

Recensement des fils de fer barbelés

La Commune de Crans-Montana a entrepris un recensement des fils de fer barbelés qui subsistent sur le territoire. Ces clôtures sont en effet interdites par la loi; elles mettent en danger la vie des animaux sauvages. Quelque 400 propriétaires sont concernés par des fils de fer barbelés sur leurs parcelles, dont six appartenant aux Bourgeoisies. Le Conseil communal valide le courrier qui est envoyé à chaque propriétaire concerné pour lui demander de retirer ces clôtures ou d’autoriser la Commune à intervenir sur leur propriété.

Nouvel environnement informatique

Suite à l’appel d’offres lancé  par les Communes de Crans-Montana et Lens, trois sociétés se sont présentées et les solutions proposées seront testées. Le futur fournisseur de l’environnement informatique devra être prêt pour début 2022.

Réorganisation des services communaux

Dans  la foulée de la réduction de 11 à 7 du nombre de conseillers communaux dès le 1er janvier 2021, l’administration de la Commune de Crans-Montana se réorganise. Le Conseil communal suit de près l’avancement des réflexions pour que l’administration 2021 corresponde aux besoins.

Droit de cité

Le Conseil communal, sur la base des dossiers qui lui sont soumis, décide de l’octroi du droit de cité à dix candidats à la naturalisation.

Autorisation de scolarisation d’un enfant à Crans-Montana

Le Conseil communal répond favorablement à une demande pour la scolarisation d’un enfant en station, notamment parce que le nombre d’élèves est en croissance dans les villages mais en décroissance dans la station.

Route de Diogne: amélioration de la sécurité de la route

Le Conseil communal prend connaissance du rapport de Swisstrafic qui propose des mesures visant à améliorer la sécurité de cette route. Plusieurs mesures sont retenues en priorité par le Conseil, comme le déplacement et l’élagage de la végétation, en bonne entente avec les riverains.
Par ailleurs, le Conseil demande au service concerné de vérifier si une place de jeux pour les enfants peut être installée dans les environs.

RC625: reprise par la Commune de Crans-Montana

Le Conseil communal donne son aval pour la mise en place de démarches permettant le reprise de la route cantonale RC 625, une fois que les travaux de réfection entrepris par le Canton seront terminés. À noter que cela aura pour conséquences une augmentation des coûts de déneigement à charge de la Commune (65'000 francs par an au lieu de 30'000 actuellement).

Nouveaux tarifs aux parkings Stephani et au Victoria

Les nouveaux tarifs de stationnement entreront en vigueur le 2 novembre 2020. Ils subissent une augmentation pour éviter le stationnement de longue durée, notamment en raison de la fermeture du parking du Signal (pour cause de travaux de réfection); une solution de parking de proximité avec navettes gratuites vers le départ des pistes est en cours de réalisation.

Réaménagement de la route de l’Astoria

Le Conseil communal valide l’adjudication des travaux de réaménagement de la traversée de la route de l’Astoria (torrent de Vanire).

Choses «sans maître»

Le Conseil communal prend note d’une demande d’un particulier pour devenir propriétaire de parcelles sans maître sur le domaine communal. Le Conseil refuse et décide d’inscrire ces neuf parcelles au nom de la Commune et de les affecter au patrimoine administratif.

Soutien à l’économie locale durant la prochaine saison d’hiver

Le Conseil communal suit de près les démarches menées par Crans-Montana Tourisme & Congrès pour permettre aux établissements publics de pouvoir continuer à s’étendre et aux remontées mécaniques d’être considérées comme des sociétés de transport (pouvant, à ce moment-là, emmener plusieurs personnes simultanément dans les cabines).

Nuisances sonores

Le Conseil communal note les démarches entreprises par, notamment, la Police municipale pour que les nuisances sonores dans les alentours de la fontaine à Bluche soient réduites. D’autre part, l’Exécutif souhaite que les fontaines sur le territoire communal soient arrêtées dès  22 heures.

Aménagement de l’avenue de la Gare

Le Conseil communal se rend sur place pour voir le projet d’aménagement sur le domaine public. Un explicatif à la population sera réalisé une fois le nouvel aménagement prêt.

EMS intercommunal Christ-Roi: effet Covid sur les finances

Le Conseil communal prend connaissance du rapport de la direction de l’EMS et des coûts supplémentaires, accompagnés d’une baisse des recettes. Un crédit-relais est accordé, partagé entre les communes selon la répartition ad hoc.

Détection de fuites d’eau sur le domaine public

Le Conseil communal accepte une offre pour l’exploitation d’un système de surveillance pour détecter les fuites et pertes d’eau: la détection précoce et rapide des fuites; cela permet d’éviter un gaspillage important et de se protéger d’éventuels dégâts.

Votations fédérales du 27 septembre 2021

Le Conseil communal prend note des résultats sur la Commune de Crans-Montana :

• Initiative populaire du 31 août 2018 Pour une immigration modérée: refusée par 2216 voix (1295 oui).
  • Modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages: acceptée par 2064 oui (1438 non).
  • Modification du 27 septembre de la loi fédérale sur l’impôt direct: acceptée par 1926 (1531 non).
  • Modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour pertes de gain en cas de service ou de maternité: acceptée par 2273 voix (1218 non).
  • Arrêt fédéral du 20 décembre 2019 relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat: refusée par 1810 voix (1698 oui).