26.11.2020Échos du Conseil communal du 24.11.2020

image tampon ccm

Parking de délestage pendant les travaux au Signal

Les procédures d’autorisation d’aménagement d’un parking de délestage provisoire aux Briesses sont en cours ; elles s’accompagnent de la mise en place de navettes jusqu’au départ des pistes de ski. Comme ce parking ne sera pas opérationnel pour la saison d’hiver, d’autres solutions sont cherchées.

Impacts du Covid-19 sur les finances de la Commune

Le soutien accordé par la Commune de Crans-Montana s’est déployé sur plusieurs axes (aide d’urgence, contribution directe en faveur des citoyens, contribution à l’opération de relance économique via la Crans-Montana Prepaid Card, action sur la Taxe de promotion touristique, maintien des subventions aux manifestations et événements). Le coût de ces mesures sera d’environ CHF 2,6 millions en 2020. Une réduction des rentrées fiscales est aussi à prendre en compte.

Brochures présentant aides et soutiens pour les habitants de la Commune

Une apprentie à la Chancellerie a réalisé un important travail pour rassembler dans une seule brochure toutes les aides, subventions et soutiens auxquels les habitants peuvent faire appel. Celle-ci sera sur le site internet de la Commune très prochainement. Le Conseil communal transmet ses félicitations pour le travail accompli.

Parc naturel Pfyn-Finges: renouvellement de la convention pour dix ans

Le Conseil communal prend connaissance de la nouvelle convention entre le Parc naturel Pfyn-Finges et la Commune de Crans-Montana ; avant la fusion, la Commune de Mollens était intégrée dans ce parc, la convention a donc été reprise par la nouvelle Commune. Pour la Commune de Crans-Montana, être intégrée dans ce parc présente plusieurs avantages et correspond à la démarche Crans-Montana s’engage en faveur de la biodiversité qui a été mis en place en 2020. La convention prévoit l’extension à tout le territoire de la commune.
Le Conseil communal accepte la convention pour une durée de dix ans.

Excédents de charges du Centre scolaire intercommunal

Les comptes du Centre scolaire intercommunal se soldent par un excédent de frais d’exploitation qui, pour la Commune de Crans-Montana, dépasse CHF 1,7 million. Les comptes sont acceptés par le Conseil communal.

Centre médical intercommunal

Le pôle de Montana a été ouvert en juillet avec un premier médecin ; d’autres s’y installent cet hiver. Le Conseil communal fait le point sur le fonctionnement et les améliorations à entreprendre.

Agrandissement de la cuisine de Fleurs des Champs

Pour préparer les repas des enfants qui viennent à la crèche-garderie et ceux pour les UAPE, Fleurs des Champs a besoin d’une cuisine plus grande. Les Communes membres de la Fondation sont appelées à débloquer un prêt de CHF 900'000 : Crans-Montana donne sa validation.

Croc’Soleil: ouverture en 2022

Les travaux de la crèche Croc’Soleil seront terminés pour l’automne 2022. Cette crèche à Martelles comprend une nurserie, des places UAPE pour les enfantines et primaires. Les coûts finaux devraient être supérieurs à ceux validés par l’Assemblée primaire.

Réfection du Gué de la Pauja

Le Conseil communal accepte la dépense nécessaire à la réfection du passage à gué de la Pauja.

Espace réservé aux eaux

Le Canton du Valais a approuvé les plans de l’espace réservé aux eaux. Cet accord, pour autant qu’il ne fasse l’objet d’aucune opposition, permettra d’introduire des éléments à respecter par la Commune dans le RIC (Règlement intercommunal des constructions) ainsi qu’au niveau de l’entretien des cours d’eau.

Turbinage des eaux usées entre Montana-Village et la Step de Noës

OIKEN a développé un projet de turbinage des eaux usées entre Montana-Village et la Step de Noës. Ce projet permettra de produire 1,8 GWh. Le Conseil communal donne son accord pour poursuivre les études.

Achat de places de parc au CMI Montana

Le Conseil communal fait valoir son droit d’emption pour l’achat de six places de parc dans le sous-sol du pôle de Montana du Centre médical intercommunal.

Péréquation financière: plus de 3 millions à charge de la Commune de Crans-Montana

La péréquation 2021 place toujours la Commune de Crans-Montana dans les rangs des contributeurs : l’an prochain, le montant à verser sera de CHF 3,370 millions. À noter que cette somme est supérieure à celle des années passées car la Commune ne bénéficie plus du plan de soutien à la fusion.
Rappelons que la péréquation financière intercommunale a pour but d’atténuer les inégalités résultant des différences de ressources et de charges entre les communes municipales et de renforcer la solidarité entre elles.

Lancement de la Crans-Montana Prepaid Card

La carte à prépaiement sera lancée prochainement avec un bonus de 20% offert par les communes de Crans-Montana et Lens  sur la somme chargée. L’opération doit servir de levier pour favoriser l’économie locale. La Commune de Crans-Montana envoie à chacun de ses contribuables une carte préalablement dotée d’une somme de CHF 100.
Le Webshop, permettant d’acheter la carte ou de la recharger, sera en ligne fin novembre. La page dédiée pour ce projet est www.crans-montana.ch/prepaid