header

15.09.2024 Enfant + droit = droits de l'enfant

enfant+droit=droit-enfant
Rencontre avec Jean Zermatten, fondateur de l'Institut international des droits de l'enfant, et projection du film « Capharnaüm » de Nadine Labaki

Enfant + droit = droits de l'enfant. une équation à plusieurs inconnues!

En 1989, la communauté internationale a promulgué la Convention ONU relative aux droits de l'enfant, texte ratifié par la quasi-totalité des Etats de la planète. Elle donne un nouveau statut à l'enfant qui, d'objet de protection et destinataire de soins, devient un sujet de droits. Une révolution mais qui implique des inconnues: comment permettre à l'enfant d'exercer ses droits? Est-il possible d'articuler nécessaire protection et progressive autonomie? Qui pour s'assurer que les Etats respectent leurs engagements? Quel impact sur les décisions judicaires lorsque les enfants sont impliqués? De délicates questions à débattre.

La projection du film «Capharnaüm» de Nadine Labaki, Prix du Jury du Festival de Cannes 2018, complète la rencontre. Il retrace l'incroyable parcours d'un enfant réfugié syrien de 12 ans qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer et porte plainte contre ses parents.

Rue N°:
Rue Centrale 37
NPA:
3963
Localité:
Cinécran
Horaires:
17h00
Tél.:
+41 79 849 94 85
Site internet: