header

28.06.2023Bunias d'Orient: la plante envahissante jusque sur les alpages de Crans-Montana

La lutte contre les plantes envahissantes comme le Bunias d'Orient est un travail de longue haleine. La fauche doit se faire systématiquement, tous les ans, pour tenter de contenir son expansion déjà catastrophique. À Crans-Montana, le Bunias d'Orient est installé jusqu'aux Violettes et même à hauteur des paravalanches à Aminona. 

Les propriétaires des parcelles concernées se doivent d'effectuer les actions nécessaires pour empêcher la dissémination de plantes néophytes envahissantes; il en est de même pour les agriculteurs qui ont l'obligation de procéder à l'élimination des plantes invasives; les responsables des alpages se doivent aussi d'intervenir.

En ces derniers jours de juin, la plante est en fleur à hauteur du plateau de Crans-Montana et au-dessus: la fauche doit se faire maintenant. Tant qu'elle est en fleur, la plante fauchée peut rester au sol.

En dessous de 1500 mètres, la graine est formée et prête à contaminer les environs: il est impératif de couper et mettre les plantes dans un sac à ordures ménagères ou, s'il y en a beaucoup, de les amener jusqu'à la benne à la déchetterie des Crêts à Mollens ou au Triage forestier (route de Pirazzilina à Crans). Attention: la plus grande prudence est nécessaire lorsqu'on transporte les plantes en graines jusqu'aux bennes: mettez-les le temps du transport dans un sac de manière à ne pas propager les graines.


Quelques Bunias d'Orient à Crans-Montana. Combien de plants l'an prochain si on ne les coupe pas?


 


Bunias d'Orient sur l'arrivée de la piste Nationale. L'invasion est vraiment inquiétante.


Le Bunias d'Orient, mais pas que!

Le 80% des parcelles contaminées sur le territoire de la Commune de Crans-Montana est concerné par le Bunias d'Orient. Toutefois, de nombreuses autres plantes de la liste noire ont été repérées sur notre territoire, à l'exemple du lupin dont malheureusement, on trouve des plants en vente dans les jardineries. Cette plante élimine progressivement et durablement les espèces indigènes adaptées aux terrains pauvres en éléments nutritifs, réduisant par la même la qualité du fourrage. Attention: cette plante présente une certaine toxicité pour le bétail.

Lupins sur le bord d'un chemin: la plante invasive doit être arrachée.