header

07.06.2024Centrale énergétique par gazéification à Crans-Montana : de la chaleur et de l’électricité grâce au bois local

Grâce au chauffage à distance à Crans-Montana, alimenté par une centrale de gazéification qui sera construite dans la zone artisanale et industrielle La Montagnette, les immeubles raccordés en station disposeront d'une  solution de substitution au mazout, de même qu’au gaz, soit deux énergies fortement utilisées actuellement sur le territoire communal en station. À terme, les 33 GWh/an de chaleur majoritairement renouvelable injectés dans le chauffage à distance équivaudront à 2,8 millions de litres de mazout par an. Cela permettra d’éviter l’émission d’environ 5700 tonnes de CO2 par an.

Le principe de gazéification du bois, qui consiste à convertir du bois en un gaz combustible, remonte à l'Antiquité. Les premières traces de son utilisation datent de la Chine du 1er siècle avant J.-C. Elle a été particulièrement utilisée durant les deux Guerres mondiales. Aujourd’hui, cette technologie revient en force, car la gazéification du bois présente de nombreux avantages. Elle permet de produire une énergie renouvelable, contrairement aux combustibles fossiles que sont le gaz et le mazout. 

C’est cette technologie qui a été retenue pour la future centrale énergétique que va construire Crans-Montana Énergies SA à la zone industrielle et artisanale La Montagnette.

Cette centrale permettra de générer de la chaleur pour alimenter le réseau de chauffage à distance à Crans-Montana (en station). En période de pointe (en hiver), l’approvisionnement du réseau de chauffage à distance sera complété par des chaudières d’appoint et de secours.

La centrale à La Montagnette produira également de l’électricité, qui sera particulièrement utile en hiver, lors des pics de consommation. À noter que le toit de la centrale sera également couvert de panneaux solaires photovoltaïques.

  

Comment ça marche ? 

Acheminés depuis les forêts voisines et stockés à l’intérieur de la centrale, les copeaux de bois sont injectés dans le gazéificateur. Sous l’effet de la chaleur, une réaction chimique a lieu, transformant le bois en gaz.

Ce gaz alimente d’une part un moteur à combustion, d'autre part une chaudière.

Et parce que rien ne se perd, la chaleur du moteur et les fumées de la chaudière sont récupérées afin d’alimenter le réseau de chaleur, de même que les gaz de fumées que génère le moteur à combustion.

 

En résumé :

  1. La chaudière produit de la chaleur distribuée dans le réseau de chauffage à distance de Crans-Montana Énergies SA.
  2. Le moteur à combustion produit de l’électricité, injectée dans le réseau d’OIKEN.

La gazéification de bois est intéressante, car les émissions directes contiennent moins de particules fines que la combustion traditionnelle du bois, ce qui présente un avantage pour la préservation de la santé. Le panache de fumée qui s’échappe de la centrale est composé essentiellement de vapeur d’eau.  La récupération de chaleur des fumées via l’installation d’un condenseur limitera les risques de visibilité de ce panache.

Précisons que la gazéification est un processus qui permet une utilisation plus rationnelle de la ressource bois, car le rendement énergétique est supérieur. Cette technologie exploite donc au mieux cette ressource renouvelable, sans produire de déchets autres que les cendres. Elle permet de combiner sylviculture durable et approvisionnement en énergie renouvelable.

Le choix de l'emplacement de la future centrale énergétique à bois a fait l'objet d'études poussées; la zone artisanale et industrielle La Montagnette a été confirmée comme étant la meilleure solution. À pleine puissance de la centrale, l'acheminement du bois jusqu'à la centrale demandera entre 2 et 6 camions par jour ouvrable; à noter que lors des pics de haute saison touristique, à Noël/Nouvel An et en été, la centrale pourra fonctionner avec le bois stocké dans ses murs, donc il n'y aura pas de circulation de camion.


Un projet à 25 millions de francs

Le projet est devisé à 25 millions de francs, financés par Crans-Montana Énergies SA, aujourd’hui majoritairement en mains des communes de Crans-Montana, Lens et Icogne. Concernant la suite, une convention a été signée avec OIKEN et Sogaval. «Une fois le permis de construire délivré, indique Nicolas Féraud au Nouvelliste, ces deux sociétés rachèteront les parts des communes dans CME SA et assumeront la construction de la centrale à leurs frais. Les 12 millions déjà investis pour le réseau du chauffage à distance pourront être récupérés par les communes, selon un processus qui a été longuement négocié, avant partage des dividendes», confirme le président de Crans-Montana.


Réussir la transition énergétique

Dotée de ressources naturelles, notre région peut s'engager résolument dans la transition énergétique et atteindre d’une part les objectifs de décarbonation dictés par la «Stratégie énergétique 2050» que le peuple suisse a plébiscité en 2017, d’autre part en réduisant notre dépendance des pays voisins.

Actuellement, 60% des installations de chaleur sur le territoire communal fonctionnent avec des énergies fossiles (gaz ou mazout). On constate d’autre part que 16% des bâtiments utilisent encore des chauffages électriques.

Le tableau suivant montre les objectifs à atteindre d'ici à 2060 pour réussir le pari de la décarbonation, comme prévu par la loi, les énergies fossiles seront progressivement abandonnées:

 

Les pompes à chaleur: adéquates sur le coteau

Si le chauffage à distance jouera un rôle prépondérant dans la décarbonation des besoins thermiques, notamment dans la zone densément urbanisée du Haut-Plateau, les pompes à chaleur sont adaptées pour les habitations à hauteur des villages. Il faut savoir que les pompes à chaleur produisent 100% d’énergie utile à partir de 30% d’électricité et 70% d’énergie provenant de l’environnement (air ambiant, sous-sol). Le système est encore plus adéquat quand, pour l’électricité nécessaire à la pompe à chaleur, on la produit soi-même grâce à des panneaux photovoltaïques.


Centrale énergétique à bois : les étapes (2011 – 2027) 

 

  • Première étude de faisabilité d’un chauffage à distance (CAD) et lancement de l’avant-projet du CAD 
  • Début de la construction du réseau de conduites du CAD en fonction des travaux routiers de la Commune de Crans-Montana 
  • Mise à l’enquête publique d’un premier projet de centrale énergétique 
  • À la demande de la Commission cantonale des constructions (CCC), retrait du projet afin notamment de séparer le dossier de la centrale de chauffe de celui de l’aménagement de la route d’accès 
  • Poursuite des études, avec de nouvelles analyses sur le choix du meilleur emplacement de la future centrale énergétique à bois et sur la technologie à utiliser
  • Confirmation de la pertinence d’un CAD à bois à Crans-Montana par plusieurs experts 
  • Poursuite de la pose des conduites du CAD en station et croissance des demandes de raccordement d’immeubles 
  • Recherche de sites complémentaires pour des centrales d’appoint permettant d’alimenter le CAD 
  • Etude de faisabilité d’une centrale de chauffe grâce à la technologie de gazéification du bois


  • Avant l'été 2024: mise à l’enquête publique de la centrale énergétique à bois produisant de la chaleur et de l’électricité, dans la zone industrielle et artisanale La Montagnette avant l’été 2024.
  • Fin 2025 : obtention du permis de construire (sous réserve du délai de traitement des oppositions potentielles) 
  • 2026 : début de construction (gros œuvre)
  • 2027 : second œuvre (technique) 
  • Novembre 2027 : mise en service