19.05.2023Convocation de l'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana (12 juin 2023)

Convocation AP

L'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana est convoquée le

lundi 12 juin 2023 à 19 heures

à la salle polyvalente de Mollens

L'ordre du jour est le suivant :

1. Ouverture de l'assemblée, désignation des scrutateurs, contrôle des présences.
  2. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée primaire du 12 décembre 2022.
  3. Présentation des comptes 2022.
  4. Rapport de l’organe de contrôle.
  5. Approbation des comptes 2022 et décharge aux organes.
  6. Approbation du règlement concernant les contributions de remplacement pour places de parc manquantes.
  7. Approbation du règlement sur l’utilisation du domaine public.
  8. Approbation du règlement sur les terrasses des établissements publics.
  9. Approbation du règlement sur les cimetières, inhumations, crémations et exhumations.
  10. Sujets d'actualité et divers.

Annexes:

COMPTES 2022 - MOT DU PRÉSIDENT

La Commune de Crans-Montana a dégagé durant l’exercice 2022 des résultats fort réjouissants. Ils s’inscrivent dans la continuité et la moyenne des cinq exercices écoulés de 2017 (date de la fusion) jusqu’à 2021.

Avec des recettes proches de 90 millions de francs, l’excédent de revenus atteint 5 millions, soit une somme supérieure au budget 2022 de 2,2 millions, et de 0,9 million en comparaison de l’exercice 2021.

La marge d’autofinancement de 19 millions approche la moyenne des années 2017 à 2021. L’exercice 2022 a notamment supporté une provision de 2,8 millions afin de couvrir le risque (9,7 millions) lié au financement de Crans-Montana Énergies SA au bénéfice des cautions des Communes formant l’ACCM.

En 2022, les investissements nets se seront élevés à 23,7 millions seulement, alors que les objectifs fixés initialement se situaient à 33,9 millions. La faute revient à des impondérables tels que des oppositions, la limitation des travaux durant les périodes touristiques, de même que des retards dans la livraison dus encore au Covid-19.

Dans son ensemble, l’assise financière de la Commune, par des capitaux propres de 143 millions de francs, en est la confirmation la plus substantielle.

Les ressources humaines ayant permis ces résultats très appréciables sont en adéquation permanente avec le niveau de qualité des services dédiés à notre population toujours grandissante (plus de 10'000 personnes), et qui culmine à 40'000 lors des périodes de fortes fréquentations touristiques: Crans-Montana dispose des services d’une ville à la montagne, avec ses villages sur le coteau.

Le Conseil communal recommande à l'Assemblée primaire de valider les comptes 2022 tels que présentés le 12 juin 2023.

Nicolas Féraud

Président de la Commune de Crans-Montana