header

10.11.2021Covid-19: dose de rappel recommandée pour les 65 ans et plus. Vaccination possible à Crans-Montana

steven-cornfield-covid-vaccination-unsplash

«Les vaccins contre le COVID-19 utilisés en Suisse sont extrêmement efficaces et offrent une bonne protection contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations, rappelle l’OFSP (Office fédéral de la santé publique). Au fil du temps, lʼimmunisation peut toutefois légèrement diminuer chez les personnes âgées. Afin que ces dernières continuent de bénéficier de la meilleure protection possible, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) leur recommandent de recevoir une vaccination de rappel». Mise à jour: L’OFSP a, le 26 novembre 2021, recommandé la dose de booster pour l’ensemble de la population, donc également les personnes qui ont moins de 65 ans.

 

En Valais, les vaccinations de rappel commencent le 15 novembre. Pour les personnes vaccinées de 65 ans et plus, il est possible de s’inscrire en ligne dans les centres de vaccination de Brigue, Sion et Collombey sur www.vs.covid-vaccin.ch, pour recevoir sa dose de rappel.

Il est aussi possible de s’inscrire pour cette vaccination auprès de la pharmacie Benu des Alpes à l’avenue de la Gare 8 à Crans-Montana (027 481 24 20). Vous y recevrez la dose de «booster» pour Pfizer ou la ½ dose pour Moderna, selon ce qui vous a été administré préalablement. Les personnes de moins de 65 ans mais faisant partie d’une catégorie à risque doivent obtenir l’aval de leur médecin.

Cette dose de rappel doit être injectée au plus tôt six mois après la primo-vaccination, mais vous pouvez prendre votre rendez-vous dès maintenant. 

Le coût des vaccinations de rappel est prise en charge par l’assurance obligatoire.

Au vu des données disponibles, une dose de rappel pour lʼensemble de la population nʼest actuellement ni autorisée ni recommandée.

Berne, OFSP – 26.11.2021  Compte tenu de la nette augmentation du nombre de cas en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent la vaccination de rappel pour l’ensemble de la population, y compris pour les moins de 65 ans. Cette recommandation intervient conformément à la décision d’autorisation de Swissmedic, l’autorité de contrôle des produits thérapeutiques. L’objectif est de renforcer la protection individuelle contre une infection tout en freinant la transmission et la propagation du virus dans la situation épidémiologique actuelle. Jusqu’ici, plus de 350 000 personnes ont reçu une vaccination de rappel. Il s’agit de personnes de plus de 65 ans et de personnes vulnérables plus jeunes présentant un risque accru de développer une forme grave de la maladie. Ces personnes doivent continuer de bénéficier d’un accès prioritaire à la vaccination de rappel.