01.07.2024Demandes de bourses et prêts d’études pour l’année de formation 2024/2025

bourses

Les demandes peuvent être adressées à partir du 1er juillet 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 pour l’année scolaire complète ou le semestre d’automne; au plus tard le 30 avril 2025 pour le semestre de printemps.

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site internet du Canton du Valais à l’adresse www.vs.ch/bourses.

Les personnes ayant droit à une aide à la formation sont les suivantes:

a) les personnes de nationalité suisse et celles domiciliées en Suisse, sous réserve de la lettre b;

b) les citoyens suisses dont les parents vivent à l'étranger ou ceux qui vivent à l'étranger sans leurs parents, pour des formations en Suisse, si ces personnes n'y ont pas droit en leur lieu de domicile étranger par défaut de compétence;

c) les personnes de nationalité étrangère et non ressortissantes des États membres de l'UE/AELE pour autant qu'elles soient:

1. titulaires d'une autorisation d'établissement, ou

2. titulaires d'une autorisation de séjour, supérieure à une année, si elles séjournent légalement en Suisse depuis cinq ans;

d) les personnes domiciliées en Suisse et reconnues comme réfugiées ou apatrides par la Suisse;

e) pour autant qu’ils soient domiciliés en Suisse, les ressortissants des États membres de l'UE/AELE dans la mesure où, conformément à l'accord de libre circulation entre la Confédération suisse et la Communauté européenne et ses États membres ou à la convention AELE, ils sont traités à égalité avec les citoyens suisses en matière d'aides à la formation, ainsi que les citoyens d’États avec lesquels la Suisse a conclu des accords internationaux à ce sujet.

Les personnes séjournant en Suisse à des fins exclusives de formation n’ont pas droit à des aides à la formation.

La demande d’octroi d’une aide à la formation doit être déposée dans le canton dans lequel la personne en formation a son domicile déterminant pour l’octroi d’une aide à la formation.