22.12.2024Déneigement à Crans-Montana: priorités, règles et bonnes pratiques
Quand la neige tombe, une organisation bien rodée entre le Canton et la Commune se met en place pour assurer la sécurité des automobilistes, des piétons et la fluidité du trafic. Lors de fortes chutes de neige jusqu’en plaine, jusqu’à 70 personnes peuvent être sur le terrain dans la nuit déjà, incluant les concessionnaires sous contrat.
Les routes appartiennent soit au Canton du Valais, soit à la Commune de Crans-Montana. Le déneigement s'organise en conséquence:
- Le Canton s’occupe des routes principales en passant la lame.
- La Commune dégage les trottoirs de même que ses propres routes
Les priorités sont toujours établies en fonction de la sécurité. Les équipes s’occupent en premier lieu des axes principaux, puis on dégage les trottoirs, les passages piétons et les arrêts de bus. Ensuite, l’attention se porte sur l'accès à la déchetterie des Crêts, aux éco-points et Moloks, aux escaliers et autres infrastructures essentielles, comme les parkings, les places et arrêts de bus et les écoles lors des périodes scolaires.
Une couche de neige généralisée de 20 centimètres peut nécessiter trois à quatre jours de travail pour libérer l’ensemble du territoire. Toutes ces opérations sont menées dans le respect des règles encadrant les horaires et les périodes de repos obligatoires pour les collaborateurs.
Outre ses propres véhicules, la Commune compte parallèlement sur ses concessionnaires qui disposent de grandes machines : fraiseuses, camions, tracks, tracteurs, etc.
Pour les chemins piétons, la Commune focalise son travail sur l’intérieur des localités. En station, on peut compter sur l’excellent travail de CME (ndlr : Crans-Montana Exploitation) qui entretient ces espaces durant toute l’année.
Il n'est malheureusement pas possible pour la Commune d'intervenir chez les privés, tant il y a à faire sur le domaine public. Parfois, les particuliers se plaignent d'une entrée privée obstruée par un andain de neige provoqué par le déblai des routes cantonales ou communales; ce n’est malheureusement pas toujours possible de les aider, et chacun doit s'y mettre avec sa propre pelle...
Ce qu’il faut retenir:
- Neige rejetée par les fraiseuses: la loi cantonale sur les routes (art. 196, al. 3) stipule que la neige évacuée de la voie publique doit être acceptée par les fonds voisins.
- Interdiction d'amener la neige sur la voie publique: les propriétaires riverains d'une route publique ne doivent pas rejeter la neige de leur propriété sur celle-ci; ils doivent gérer la neige sur leur propre terrain.
- Neige tombée des toits ou déposée sur la route: toute neige déplacée sur la voie publique après le passage des engins sera enlevée par la Commune, mais les frais pourront être facturés aux propriétaires, sans avertissement préalable.
Voir aussi
Case postale 308
3963 Crans-Montana 1
Tél. 027 486 18 18
crans-montana@cransmontana.ch