10.08.2023Échos du Conseil communal du 8 août 2023

image tampon ccm

Assemblée primaire extraordinaire

Annoncée pour le 4 septembre 2023, l’assemblée primaire durant laquelle doivent être soumis différents règlements pour approbation est reportée, de manière à pouvoir compléter l’ordre du jour.

Rencontre avec Noble-Contrée

Le Conseil communal de la Commune de Crans-Montana est invité par l’Exécutif de la Commune de Noble-Contrée pour une rencontre à la mi-août.

Modification des horaires d’extinction de l’éclairage public

Pour satisfaire la requête de plusieurs habitants, le Conseil communal valide la modification de la plage horaire durant laquelle l’éclairage public des rues résidentielles en station est éteint. Ainsi, à partir du mercredi 30 août, les candélabres situés en station sont éteints entre 1 heure et 5 heures du matin; dans les villages par contre rien ne change (extinction de 23 h jusqu'à 5 h 30). Rappelons que les routes cantonales restent éclairées toute la nuit selon les directives de l'État du Valais. Quant à l'éclairage dans les rues déjà équipées de détecteurs, il est modulé en fonction du passage des piétons et des voitures. Le nombre de rues équipées de détecteurs est en constante augmentation selon le budget alloué.

Points de rencontre d’urgence (PRU)

Le Canton du Valais adapte son dispositif d’urgence et prévoit notamment la mise sur pied de points de rencontre d’urgence (PRU). Le Conseil de la Commune de Crans-Montana valide six points de rencontre sur son territoire, selon proposition faite par l’État-Major de Conduite Régional (EMCR). Les PRU sont des emplacements prédéfinis à l’échelon communal permettant d’assurer l’information et l’assistance à la population, en toutes circonstances.

Milieux humides: achat de terrains

Afin de poursuivre la réalisation de milieux humides sur les onze sites retenus sur le territoire, l’acquisition de certains terrains s’avère nécessaire. Pour rappel le Canton du Valais subventionne à 90% la réalisation de milieux humides et l’achat des terrains concernés. Ainsi, la Commune de Crans-Montana se porte acquéreuse de plusieurs parcelles pour un total de 6649 m2.