18.01.2024Échos du Conseil du 16 janvier 2024

image tampon ccm

Compensation du renchérissement pour le personnel

Suivant le Canton du Valais, le Conseil communal décide d’accorder au personnel une compensation du renchérissement de 1,5% en 2024.

Acquisition de deux parcelles

Le Conseil communal décide de l’achat de deux parcelles à Chermignon, aux lieux-dits Dèjovéc et Tchieilles.

Nouveaux statuts de CMA SA

Le Conseil communal prend acte des nouveaux statuts ; il exprime le souhait qu’un représentant des communes ait un siège au conseil d’administration. À noter que les trois communes du Haut-Plateau détiennent à ce jour un peu plus du 10% de l'actionnariat total.

Conservation des milieux humides: projet à Miriouges

Le Conseil communal valide la réalisation d’un projet de reconstitution et valorisation de biotopes de grande valeur biologique à Miriouges. L’extension des zones humides à l’est du lac nécessite l’excavation de deux gouilles situées partiellement en forêt, bordées d’une haie buissonnante et d’une prairie extensive. Ces mesures favoriseront la conservation des milieux humides et aquatiques nécessaires à la survie d’espèces animales et végétales présents sur la Liste rouge. Le projet offre également la possibilité d’améliorer l’accès à la zone de loisir pour les personnes à mobilité réduite, tout en limitant l’impact du tourisme sur la zone nature protégée.