header

23.05.2024Echos du Conseil du 21 mai 2024

image tampon ccm

Comptes 2023 de CMTC validés

Le Conseil valide les comptes 2023 de CMTC qui bouclent sur un bénéfice; le Centre de congrès Le Régent quant à lui laisse une perte au terme de l’année 2023.


Validation d’un crédit complémentaire pour Martelles

Le montant étant de la compétence du Conseil communal, ce dernier valide un crédit complémentaire pour l’agrandissement de la crèche-garderie intercommunale à Martelles d’un montant de 3,1 millions de francs.


Révision des comptes 2023

Le Conseil communal prend connaissance du rapport des réviseurs qui se sont penchés sur les comptes 2023. Ceux-ci sont positifs et ne font l’objet d’aucune remarque ni réserve. Ils seront soumis pour approbation à l’Assemblée primaire le 18 juin 2024.


Embellissement des points de récolte des déchets

Pour embellir l’espace public là où sont implantés des Moloks, un essai a été réalisé devant le Casino. L’objectif est atteint et il est décidé d’installer le même dispositif pour dissimuler les conteneurs à ordures et déchets à l’écopoint de l’Etang-Long.


Prospection par forage à Aminona

Le Conseil suit le préavis favorable du service des eaux et autorise la Commune voisine de Noble-Contrée à réaliser trois forages en dessus de leur zone de captage de d’Aminona. Ces derniers sont situés sur la juridiction de Crans-Montana et la parcelle appartient à la Bourgeoisie de Venthône.


Nouveau drapeau pour l’Ancienne Cible

Le drapeau de l’Ancienne Cible de Chermignon doit être changé; le Conseil communal accepte d’accorder un financement.


PCA: validation de la lettre aux entreprises

Sur demande du Canton, les communes valaisannes ont été invitées à mettre au propre leur Plan de Continuité d’Activité (PCA). Comme les entreprises auraient un rôle à jouer s'il devait y avoir une catastrophe majeure (par exemple, un séisme), une lettre leur est envoyée pour les inviter à répondre à certaines questions liées au PCA. La démarche est gérée au niveau intercommunal. Elle fera d’autre part l’objet d’une présentation à l’Assemblée primaire de juin, avec un appel à la population pour créer les groupes chargés de la gestion des Points de Rencontre d’Urgence (PRU), activés en cas de catastrophe.