26.08.2024Interdiction de vente de plantes envahissantes, comme le laurier-cerise (laurelle) dès le 1er septembre
Certaines jardineries ou paysagistes proposent parfois encore des plantes qui font partie des néophytes envahissants, à l'exemple du laurier-cerise (laurelle) ou l'arbre à papillons (buddléia). À partir du 1er septembre 2024, la vente sera interdite, suite à une modification de l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement par le Conseil fédéral. Ainsi, 53 espèces ou groupes d’espèces de plantes exotiques envahissantes ne pourront plus être mises sur le marché, et l’utilisation de 22 d'entre elles sera même interdite dans l’environnement (voir l'Ordonnance et la liste des plantes concernées)
L’interdiction concerne la vente, le don, la plantation ou la reproduction. Les plantes qui seraient déjà dans votre jardin ne sont pas concernées par l'interdiction.
Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus L.) est toxique, en particulier ses feuilles et ses baies. Les oiseaux consomment ses fruits et, en dispersant ses graines, favorisent ainsi une propagation incontrôlée dans les milieux naturels. En créant des formations très denses, le laurier-cerise empêche le rajeunissement de nos forêts par des espèces indigènes. Arrachez la plante entière avec ses racines et éliminez le tout avec les ordures ménagères. À la place, plantez le troène vulgaire, l’if ou le cornouiller mâle.
Les fleurs de l'arbre à papillons (Buddlea de David) sont violettes/lilas ou blanches, odorantes durant l'été. Arbuste qui attire les papillons et autres insectes. Les racines ont une forte capacité de régénérations, à partir de petits fragments. La lutte se fait par arrachage/dessouchage ou abattage et fauche des rejets, en éliminant un maximum les racines.