15.04.2020Jardiner sur son balcon, c'est possible! Une activité parfaite quand on doit rester chez soi
Que ce soit dans un grand jardin, sur son balcon ou juste dans un pot devant la fenêtre, on ne se prive pas de nature pendant cette période difficile où il vaut mieux ne pas sortir de chez soi. Voici quelques pistes à suivre!
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez cultiver plein de légumes et plantes aromatiques dans des bacs, sur votre balcon ou dans une pièce ensoleillée de votre maison. L’entreprise valaisanne Zollinger aux Evouettes donne un exemple online. Vous trouvez du terreau pour semis sur internet.
On peut acheter les graines chez SATIVA Suisse (notamment des variétés ProSpecieRara) ou chez Zollinger.
Une des difficultés, quand on a un jardin, c’est de trouver des plantons, mais comme ils sont considérés comme produits de première nécessité, on en trouve quand même:
- Géraldine Granges-Guenot à Fully vend sur place plantons de légumes et herbes aromatiques
- Le Domaine Zufferey à Granges prend commande pour des plantons (en ce moment, des plantes aromatiques; les légumes à planter viendront plus tard, après le gel)
- Comment produire ses propres plantons: ProSpecieRara vous donne des conseils
- Une initiative intéressante: l’association Les Mains Vertes à Bramois: «D'ici le 20 avril 2020, vous pourrez venir acheter les plantons bio de tomates; rose de Berne, black zebra, ❤️ de bœuf, San Marzano, poire jaune, des glaciers, cerises, boules d'or, ... D'autres plantons comme aubergines, physalis, colrave, sauge et autres herbes aromatiques vous attendront à notre jardin de Conthey, les lundis après-midi et les jeudis matin. Merci de passer la commande dès à présent à geraldine.chapatte@lesmainsvertes.ch ou au 079 718 08 56.»
On trouve plein d’idées sur internet pour jardiner sur son balcon ou dans son appartement. Quelques exemples:
- Les potager Prêt-à-pousser peuvent être commandés en Suisse via la Fnac; d’autres marques proposent ces potagers d’intérieur du même type. Ces systèmes sont assez chers, intéressants dans sa cuisine en hiver, mais au printemps on peut faire ses propres semis plus simplement.
- Voici un site qui explique comment cultirer des plants de poivrons
- On peut aussi cultiver des pommes de terre dans un pot!
- La RTS (On en parle) vous donne des conseils pour faire ses plantations sur son balcon, en récupérant des boites d’œufs, des petits pots de yaourts, le terreau dans les bacs de fleurs de l’année passée, etc.
- Au lieu d’acheter des pots on peut aussi bricoler, avec des bouteilles PET, boites de conserves, etc. Et en plus, ça évite de produire des déchets! Quelques exemples ici.
Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur afin d’avoir de l’engrais à disposition et éliminer les déchets végétaux? Pour les bricoleurs, le Web propose plusieurs tutoriels; on peut trouver des vers appropriés pas très loin de chez nous, chez Gerber à Ollon (VD).
On peut aussi cultiver des champignons dans son appartement. Des kits tout prêts existent à commander en ligne.
Le Parc naturel Pfyn-Finges propose aux écoliers des Kits de jardinage: les enseignants intéressés peuvent s’inscrire ici en indiquant le nombre d’élèves. Parlez-en à vos enseignants! Depuis le 6 avril, les classes participantes reçoivent leur kit de jardinage par courrier.
D’autres idées? Des bonnes pratiques à partager?
Ecrivez-nous! dem@cransmontana.ch