12.12.2022L'Assemblée primaire valide un budget 2023 ambitieux avec d'importantes dépenses pour l'eau

assemblee_primaire_12.12.2022

Ce lundi 12 décembre, l’Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana a validé le budget 2023. «Notre Commune poursuit un chemin prudent, tout en visant des objectifs ambitieux (notamment au niveau de ses investissements)», a souligné le responsable des finances Yvan Rion. Les citoyens ont d’autre part accepté deux crédits d’engagement qui concernent l’eau. Ils ont aussi validé le règlement de l'Etat-Major de Conduite Régionale des communes du Haut-Plateau.

Les investissements nets prévus au budget 2023 de la Commune de Crans-Montana s’élèvent 38,2 millions de francs: un sommet encore jamais atteint par la commune née au 1er janvier 2017, donnant ainsi un signe fort de développement, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’énergie pour CHF 15,5 mios (40 % du budget).

Avant de valider ce budget, l’Assemblée primaire s’est aussi prononcée sur deux crédits d’engagement concernant le rehaussement de la digue du lac de Chermignon d'une part, et la station intercommunale de potabilisation à Plans-Mayens d'autre part, pour respectivement 9 millions et 10 millions de francs.

Rehaussement de la digue du lac de Chermignon

Le lac de Chermignon a été construit il y a 70 ans, ce lac a été construit sur un emplacement idéal. Les eaux qui y sont stockées desservent les secteurs de Chermignon et Montana; elles arrosent d'autre part le golf en été et permettent la fabrication mécanique de neige en hiver.

L’OFEN a exigé une mise en conformité avec les normes actuelles (si rien ne devait être entrepris, la capacité de ce lac serait réduite de moitié). Ces travaux sont donc d’une priorité absolue, ce que ne dément pas la pénurie provoquée cette année par la sécheresse. Le dossier est ouvert depuis de nombreuses années et aujourd’hui, toutes les oppositions ont été levées. Dès réception du permis de construire, les travaux pourront commencer. Ils dureront deux années.

Le projet prévoit de rehausser la digue de 5,9 mètres, ce qui permettra de doubler la capacité du lac. Ses travaux ont été validés par l’Assemblée primaire à l'unanimité, de même que le crédit d’engagement de 9 millions de francs.

Station de potabilisation intercommunale de Plans-Mayens

L’étude des risques commandée en 2021 par la Commune de Crans-Montana a démontré qu’il est urgent de remplacer les deux stations de potabilisation que possède la Commune de Crans-Montana à Plans-Mayens. C’est une solution intercommunale qui a été trouvée, permettant des gains d’échelle et des synergies du point de vue de son exploitation. La nouvelle station de potabilisation de Crans-Montana, Icogne et Lens sera installée dans l’actuel bâtiment des communes voisines (en dessous de l'hôtel LeCrans), sans qu’il soit nécessaire de l’agrandir. Le système de filtration par membranes (Membratec) contribuera à améliorer la qualité de ces eaux.

L’Assemblée primaire a validé à l'unanimité ces travaux et le crédit d’engagement de 10 millions de francs. Ils devraient pouvoir débuter en 2023.

Chiffres-clés du budget 2023 de la Commune de Crans-Montana

• Recettes de fonctionnement de CHF 89,0 mios, en hausse de CHF 3,9 mios (4,6 %) face au budget 2022 et en diminution de CHF 2,2 mios (- 2,4 %) en comparaison aux comptes 2 021 qui ont bénéficié notamment de recettes fiscales supérieures et non récurrentes (impôts sur les successions et donations).
  • Charges courantes de fonctionnement de CHF 70,3 mios avant amortissements planifiés, en comparaison de CHF 72,6 mios pour les comptes 2021 ; il en résulte une diminution de CHF 2,3 mios ou 3,2 %
  • Marge d’autofinancement de CHF 16,4 mios en comparaison d’une marge d’autofinancement de CHF 17,0 mios pour le budget 2022 et de CHF 21,7 mios pour 2021 ; ce dernier exercice comprenait des recettes extraordinaires, notamment en matière fiscale et avait volontairement été établi sur des bases très prudentes dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
  • Amortissements planifiés de CHF 16,1 mios déterminés selon les normes du « modèle comptable harmonisé MCH2 », soit les nouvelles bases de présentation des états financiers des cantons et des communes ; ces amortissements étaient respectivement de CHF 15,7 mios pour le budget 2022 et de CHF 14,5 mios pour les comptes 2021 selon les normes MCH1.
  • Excédent de revenus de CHF 2,5 mios, alors que celui-ci s’établissait à CHF 2,9 mios pour le budget 2022 et à CHF 4,1 mios pour les comptes 2021.
  • Investissements nets de CHF 38,2 mios en hausse de CHF 18,1 mios en comparaison aux CHF 20,1 mios réalisés en 2021, soit la somme la plus élevée depuis la fusion au 1er janvier 2017.