13.09.2024«Le Hosting Contract signé, Crans-Montana va pouvoir enfin se concentrer sur l’organisation des Mondiaux de 2027»

Nicolas_Feraud_12092024

Les Communes de Crans-Montana, Icogne et Lens se sont fortement engagées dans les discussions avec les différents partenaires ces derniers mois; elles se réjouissent de pouvoir enfin se consacrer totalement à l’organisation de cette fête du ski et du sport puisque le contrat d’hôte est maintenant signé par toutes les parties. «À moins de trois ans de l’échéance des Mondiaux de 2027, notre région a déjà engagé des moyens conséquents et il était important que l’on parvienne à un accord». Interview du président de Crans-Montana Nicolas Féraud, qui a mené ces négociations au nom des trois communes du Haut-Plateau, avec une main ferme et un objectif clair: respecter l’engagement pris auprès de la population de ne pas dépasser les budgets acceptés par la région hôte au travers de l’ACCM (Association des Communes de Crans-Montana).

Aujourd’hui le contrat d’hôte pour l’accueil des Championnats du monde de ski alpin à Crans-Montana en 2027 est enfin signé. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps?

Effectivement, cela a pris beaucoup plus de temps que ce à quoi nous nous attendions. Pour bien comprendre la situation, il faut savoir que les Communes hôtes (Crans-Montana, Icogne et Lens) n’étaient pas impliquées dans les discussions qui avaient lieu entre la FIS et Swiss-Ski, ce qui correspond à la manière de faire habituelle. Mais quand on a compris qu’il y avait des tensions entre Swiss-Ski et la FIS et que nous étions pris en otage par cette dernière, nous avons exigé de pouvoir nous assoir à la table des discussions.

Finalement, fin août, nous avons pu signer le contrat et l’avons retourné à la FIS. Mais il a encore fallu attendre avant que le président de la FIS ne signe lui aussi. Heureusement, c'est maintenant chose faite. Nous espérons que c'en est fini de ces «enfantillages» et que l’on va pouvoir enfin travailler correctement. Aujourd’hui, retenons surtout que l’issue est heureuse. Nous disposons enfin d’une base solide pour poursuivre notre collaboration et continuer à préparer l’organisation des CM27. Rappelons que les délais sont courts d’ici février 2027!

Vous avez depuis le début été délégué par les Communes du Haut-Plateau pour mener les négociations. Alors, dites-nous: est-ce que Crans-Montana a cédé sous la pression de la FIS?

Je peux clairement répondre: non! Nous avons trouvé des solutions qui conviennent à tous les partenaires. Je peux vous assurer que le contrat signé ne prévoit aucun engagement supplémentaire par rapport à ce qui avait été budgétisé et décidé par les citoyens, pas un centime de plus! Personnellement, j’ai toujours été ferme dans ces négociations: il n’était pas question de trahir la confiance accordée par la population à travers l’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana qui a validé les budgets. Nous aurions préféré perdre les Mondiaux de 2027 plutôt que de faire prendre des risques démesurés pour les finances de nos trois communes. Je m’étais engagé auprès des citoyens, j’ai toujours été très ferme là-dessus.

Qu’est-ce qui a permis de débloquer les choses et de parvenir enfin à une signature ?

Concrètement, quand la FIS a accepté de renoncer à lier le contrat d’hôte pour les championnats avec des questions de centralisation des droits télévisuels, les choses ont commencé à se débloquer. En réalité cette question ne nous concerne absolument pas (c’est une affaire entre FIS et les fédérations nationales). À partir de là, nous avons pu nous mettre d’accord sur un contrat classique. Nous, les Suisses, avons toujours été unis dans ces négociations. Nous avons tiré à la même corde. On remercie en particulier Urs Lehmann et son équipe: Swiss-Ski a su avoir la souplesse quand c’était nécessaire. Urs Lehmann a accepté en grand seigneur de se retirer du Conseil de la FIS, ce qui a aidé à débloquer la situation. On remercie également son successeur au sein du Conseil la FIS, Jean-Philippe Rochat. Et bien sûr, le Canton du Valais et tout particulièrement son ministre Frédéric Favre, qui nous a soutenu durant tout le processus de négociation. Je terminerai en soulignant que c’est aussi la pression exercée par l’ensemble des membres du Conseil de la FIS sur leur président qui a permis de faire avancer les choses.

Vous dites que Crans-Montana va enfin pouvoir se consacrer à l’organisation de cette grande fête du ski que sont les Mondiaux. Tous les voyants sont donc au vert?

Presque... Le bâtiment du chronométrage dans le stade d’arrivée doit être rénové et adapté l’an prochain (2025), conformément à l’autorisation demandée et reçue. Je ne vous cache pas que nous sommes tout de même inquiets, car quatre riverains ont fait opposition; et maintenant, ils ont fait recours contre l’autorisation obtenue. Ils essayent de bloquer le projet et le mettent en péril. Cela ne remettra évidemment pas en question l’organisation des Championnats du monde de ski à Crans-Montana, mais cela pourrait nous contraindre à trouver une solution provisoire (avec constructions en tubulaire), mais les cars des télévisions doivent pouvoir se trouver à proximité du stade d'arrivée. Même si on parvenait à trouver des solutions provisoires, cela occasionnerait forcément des dépenses importantes pour les trois communes, dépenses qui ne sont pas prévues dans nos budgets. Et, de toute manière, le garage pour CME qui viendra dans le sous-sol du stade d'arrivée devra être réalisé, puisqu’il est indispensable pour Crans-Montana Exploitation. Ces quatre recourants, qui ne viennent qu’occasionnellement à Crans-Montana, font donc peser une réelle menace sur notre projet et sur les finances publiques.