header

18.12.2023L’EMS Le Christ-Roi exemplaire dans la réduction des déchets alimentaires

Christ-Roi_Sebastien_Photo Luciano

Le dispositif «Kitro» pèse et prend en photo les aliments jetés dans la poubelle au moment de la préparation des mets et lorsque les assiettes retournent en cuisine. Un logiciel génère ensuite un rapport listant les types et le coût du gaspillage. Scruter et peser les déchets alimentaires, c’est l’expérience tentée par l’EMS Le Christ-Roi durant plusieurs mois: «On sait désormais combien et qu’est-ce que l’on jette. Nous avons réussi à passer de 120 gr de déchet par personne par jour à 23! Nous sommes parmi les meilleurs EMS suisses en matière de réduction de déchets consommables», se réjouit Jean-Louis Zufferey, directeur.


Portions adaptées

L’analyse montre que 74% des déchets concernent les assiettes qui reviennent en cuisine (surtout des féculents). «Nous servons désormais des demi-tranches de pain ou du pain avec des croûtes moins dures, note Sébastien Minjollet, chef cuisinier. Nous avons adapté notre manière de travailler, par exemple en réorganisant les commandes, en réduisant des quantités stockées dans les frigos, en préparant des quantités se rapprochant davantage de la consommation, et en adaptant les portions servies.» Certains ingrédients produits en trop grande quantité sont revalorisés: le pain sec transformé en chapelure qu’utilise le boucher ou les lunchs-boxes avec les invendus que le personnel peut acheter à prix réduit.


Plus de 115 repas quotidiens

Plus de 90 repas sont servis quotidiennement aux résidents, s’y ajoutent 25 repas pour le personnel, plus les menus pour les visiteurs qui viennent manger à midi avec leurs proches résident au home (une pratique vivement encouragée par Le Christ-Roi). La volonté d’améliorer le contenu de l’assiette – et la satisfaction des mangeurs – est permanente: «Cette expérience Kitro nous a amenés à interroger davantage encore (et plus régulièrement) nos pensionnaires sur ce qui leur fait plaisir», reconnaît le directeur, qui remercie l’ACCM d’avoir financé l’installation des appareils Kitro.

Une fois de retour dans le bâtiment rénové et agrandi à Lens (dans une année), les résidents et les visiteurs profiteront d’une cuisine toute neuve et d’une belle salle de restaurant. De quoi augmenter encore le plaisir à se retrouver à table!


Cet article est paru dans le magazine intercommunal L'Info dont vous trouvez l'édition complète ici.