header

17.06.2024Moustique tigre: évitons de laisser des points d'eau stagnante

moustique_tigre

Il ressemble à n’importe quel moustique aussi bien par la forme que par la taille, mais il est noir avec des bandes blanches évidentes sur le corps et les jambes. Il a également une ligne blanche qui traverse le thorax. Le moustique tigre est considéré comme l’une des espèces invasives les plus redoutées. Bien que son installation dans la plaine du Rhône paraisse inévitable, l'objectif est de ralentir son expansion et de maintenir les effectifs de ses populations le plus bas possible.

Après avoir colonisé plusieurs cantons suisses depuis 2003, le moustique tigre est apparu en Valais en 2019 à Monthey. Ce moustique invasif se déplace à la faveur des transports routiers et s’établit dans les zones urbanisées. Actif la journée, il est particulièrement indésirable. Au-delà des dérangements occasionnés par ses piqures, cette espèce de moustique peut également être porteuse de maladies exotiques telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Lors de la présence simultanée du moustique tigre et de voyageurs infectés, il existe un risque de transmission et d’épidémie locale qui peut être maitrisé en limitant l’expansion du moustique.

Le moustique tigre profite des transports routiers pour se déplacer. Pour l’heure uniquement présent de manière limitée en Valais, il peut potentiellement apparaître sur l’ensemble du territoire. Il s’installe dans les zones urbaines de basse altitude. Il est important de noter qu’il ne se développe pas dans les plans d’eau naturels et les étangs de jardin où il existe une prédation de ses larves par d’autres organismes aquatiques. Le rôle de la population dans cette lutte est primordial car 80% des sites de ponte du moustique tigre sont les petites accumulations d’eau présentes dans les jardins en zone d’habitation.

La population est donc invitée à éliminer tous les petits points d’eau stagnante, notamment les soucoupes de pots de fleurs, les arrosoirs, les sceaux et les bâches. Toute présence suspecte du moustique tigre doit être communiquée sur le site www.moustiques-suisse.ch.