header

04.07.2020Remontées mécaniques et transports publics: le masque est obligatoire à partir du 6 juillet 2020

masque-covid-engin-akyurt-unsplash

Au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l’augmentation des cas depuis mi-juin, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics et les remontées mécaniques, une mesure qui s’appliquera dans toute la Suisse à compter du lundi 6 juillet. 

L'obligation de porter un masque s'applique à tous les transports publics, donc non seulement aux trains, aux trams et aux bus, mais aussi aux téléphériques et aux bateaux. Font exception les téléskis et les télésièges.

Les enfants de moins de douze ans sont dispensés du port de masque. En outre, les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales, en sont également exemptées.

L'obligation de porter un masque s'applique quel que soit le nombre de personnes dans les transports publics. Toute personne qui refuse de porter un masque doit quitter le moyen de transport au prochain arrêt. Si elle résiste aux instructions des agents de sécurité et ne quitte pas le véhicule, elle peut être condamnée à une amende pour insoumission à une décision de l’autorité (procédure normale d'amende et non une amende d’ordre).

Dans les transports publics, vous pouvez porter des masques d’hygiène (masque chirurgical, masque OP) ou des masques en textile fabriqués industriellement. Il existe des normes et des standards pour ces deux catégories de masques (www.empa.ch/web/remask et www.testex.com/de/communitymask). Les masques en textile peuvent être lavés plusieurs fois en suivant les instructions du fabricant. Il est déconseillé d'utiliser des masques fabriqués soi-même. À noter que le masque doit couvrir la bouche et le nez, sinon il est inefficace. Un foulard n'offre pas de protection suffisante contre une infection et n'a qu'un effet limité de protection pour autrui. Il faut porter un masque d'hygiène ou un masque en textile fabriqué industriellement.

Lorsque vous retirez le masque de la bouche et du nez, efforcez-vous de ne toucher que les attaches derrière les oreilles. Jetez-le directement à la poubelle. Ne touchez pas à mains nues les masques que vous trouvez quelque part. Lavez ou désinfectez vos mains avant et après avoir touché un masque usagé.

Les masques à usage unique ne devraient pas être réutilisés. Les masques en tissus devraient être conservés dans un sachet en papier ou une enveloppe. Il faut veiller à que la face interne n’entre pas en contact avec la face externe, et que le masque n’entre pas en contact avec les vêtements ou d’autres objets (téléphone portable, etc.).

La personne qui porte le masque protège les autres. Si on est infecté, on peut être contagieux sans le savoir déjà deux jours avant d’avoir des symptômes. Si toutes les personnes à proximité portent le masque, chacun est protégé par les autres. Même si la protection n’est pas parfaite, la propagation du virus est freinée.