10.09.2024Résultats de l'enquête auprès des générations 60+ : info publique le 12 septembre au Régent

seniors_sondage_prosenectute

Le saviez-vous: plus d’un habitant sur trois vivants aujourd’hui sur le territoire de la commune de Crans-Montana fait partie des générations 60 ans et plus. Et comme les «baby-boomers» arrivent progressivement à l’âge de la retraite, cette tranche de la population va continuer de croître, à Crans-Montana comme ailleurs: en Suisse, en 2050, on prévoit que les retraités seront au nombre de 2,7 millions (sur 10 millions d’habitants).

Derrière les chiffres se cachent des réalités sociales et économiques, des préoccupations et des intérêts divers, dont les politiques publiques doivent tenir compte. C’est pour cela que la Commune de Crans-Montana a souhaité questionner les générations 60+ dans l’optique de rédiger sa Politique des seniors.

Quels sont les besoins des personnes qui entrent dans le troisième et quatrième âge? Quelles sont leurs attentes? Comment vivent-elles aujourd’hui? Pour certaines, la retraite représente une phase de liberté et d'accomplissement personnel, tandis que pour d'autres, elle pose des défis en termes de santé, de mobilité, d’habitat, de finances et de lien social.

L’enquête menée à Crans-Montana par Pro Senectute Valais-Wallis, en collaboration avec le Canton du Valais, apporte des réponses très intéressantes.

Les résultats de cette étude seront dévoilés lors d’une soirée d’information ouverte aux habitants et à toutes les personnes intéressées de la région, le 12 septembre au Régent à Crans-Montana à 19 heures.