header

28.06.2024Un été à Crans-Montana: les vacances à la Moubra de la famille Ducommun

Moubra_2024_Thierry-Sermier

Parce que les vacances à la montagne en été, c’est tendance, la famille — imaginaire — de Monsieur et Madame Ducommun décide de passer la pause estivale à La Moubra. Ouvrons leur carnet de voyage…

Imaginons qu’ils sont établis depuis quelques années sur la Commune de Crans-Montana. À table ce soir-là, il est question des vacances que les Ducommun prendront en famille fin juillet. «Avec notre camping-car, ce serait cool de faire une semaine en Ardèche ou en Camargue. Ce n’est pas trop loin , lance Loïc, 15 ans. « On n’est jamais allé à Disneyland ou à Europa Park. Toutes mes copines y sont déjà allées», argumente Alexandra, 8 ans. «Moi, je verrais bien une virée en Corse ou en Sardaigne», insiste Isabelle, la maman. 

«Et si nous restions dans la région?» 

La phrase de Marco, le papa, focalise l’attention de tous. «Il y a tout ce qu’il faut, à la Moubra, pour des vacances idéales: le lac, la forêt, le camping, des animations, un cadre magnifique, de l’air pur…» 

On pousse les assiettes, on sort stylos et feuilles de papier, on consulte internet sur la tablette: en route pour composer le programme des vacances estivales!

 

Lundi 22 juillet

Le départ pour la montagne est fixé à 8 heures sonnantes. L’objectif initial sera de s’installer au camping de La Moubra et de faire trempette une première fois dans les eaux du lac. «À 1500 mètres, la température sera moins suffocante qu’en plaine», se réjouit Isabelle. 

L’après-midi sera musclée. Elle commencera par un match de beach-volley: les parents contre la paire Loïc et Manon; Alexandra arbitrera ce duel intergénérationnel et préparera des boissons fraîches. L’enjeu sera considérable: les deux perdants se coltineront la vaisselle du soir! Les Ducommun se dirigeront ensuite vers le Fun Forest Accrobranche – dans les arbres et avec tyroliennes – pour goûter à quelques sensations fortes en toute sécurité. 

 

Mardi 23 juillet

Les sports de balles et de raquettes monopoliseront la matinée. Pendant que les enfants taperont une heure de tennis au Crans-Montana Sports Center récemment rénové, les parents s’adonneront au padel, moins contraignant que le tennis pour les articulations. «À notre âge, on est un peu rouillé, plaisante Marc. D’ailleurs, serait bien si, tous les matins, on instaurait une routine avant le petit-déjeuner avec le fitness en plein air qui se trouve entre le camping et le lac», suggère Marco. 

Après le barbecue de midi, une promenade autour de l’étang sera suivie de bronzage et baignade. Et pour clore ce mardi contrasté, un tournoi de pétanque est prévu sur la piste du camping. «Il faudra acheter des boules», note Manon. «Le gars du camping nous en prêtera bien», tranche Marco.

 

Mercredi 24 juillet

Pour attaquer le milieu de semaine sur de bons rails, rien de mieux que le Parcours Vita à travers la forêt. Suivront baignade et farniente. Avant midi, les Ducommun s’offriront encore une promenade en pédalo sur le lac. 

Retour au Crans-Montana Sports Center après le repas, pour des sports de tables. Deux compétitions de la plus haute importance rythmeront l’après-midi: une de ping-pong et une de billard. Les vaincus n’échapperont évidemment pas aux assiettes graisseuses et à la plonge! 

 

Jeudi 25 juillet

Il sera zen. La joyeuse troupe se déplacera d’abord au Manège de Crans-Montana, à quelques centaines de mètres de leur quartier général. «Je vais contacter Eléonore Garcia, la gérante, elle nous concoctera bien un programme sur mesure», assure Isabelle. «Moi, j'aimerais faire un tour en poney», s’impatiente Alexandra. Les sourires s’élargissent autour de la table. Marco se laisse même griser par l’enthousiasme: «À midi, je vous inviterai tous au restaurant!» 

L’après-midi, pendant que Marco, Loïc, Manon et Alexandra se contenteront de la plage, Isabelle s’essaiera au yoga. Myriam Hernandez (Yoga Chic) propose des cours collectifs à la plage ou sur l'île flottante. «J’ai vu sur le Net que les participants devront s’acquitter d’une donation libre reversée à une association caritative au bénéfice d’enfants. J’aime bien le principe», commente Isabelle. 

 

Vendredi 26 juillet

Après un jeudi zen, place à un vendredi 100% adrénaline! Avec une matinée partagée entre les différents murs d’escalade et deux heures de paintball dans les entrailles de la forêt voisine. 

Pour garder le rythme, un mini-déplacement est envisagé après le repas de midi. Destination le Beach Club de l’Etang-Long pour, selon les âges et les aptitudes: les jeux WaterGames pour les petits, du ski nautique et bouée, du Wakeboard, du Wakeskate et du Kneeboard. «Je ne comprends rien à ce que vous dites...», soupire Alexandra, affolée par tous ces anglicismes. Éclat de rire autour de la table...

 

Samedi 27 juillet

Décision unanime pour le programme de l'avant-dernier jour: ce sera grasse matinée! Selon Manon, «il faudra bien récupérer des efforts de la veille!» Un moment de divertissement avec du badminton est toutefois griffonnée sur la feuille de route; ou peut-être une initiation au golf, dont on perçoit le 9-trous Jack Nicklaus au bout du lac? 

L’après-midi, les Ducommun profiteront encore des eaux de la Moubra pour un cours familial de Stand up paddle. «Le soir, on pourra rester un peu au camping, espère Loïc. Il y a toujours de l’ambiance et de l’animation en été. Surtout qu’on se sera fait plein de copains durant la semaine.»

 

Dimanche 28 juillet

«Là, je vous arrête tout de suite, assène Marco. Le dernier jour, ce sera rangement et nettoyage du camping-car! Inutile de prévoir d’autres activités.» Après un dernier plongeon dans le lac et un dernier tour en VTT sur le parcours du Family Forest Loop, non loin de La Moubra, le retour à la maison est fixé en fin d’après-midi.

«Et comme on n’habite pas loin, lance Marco, je pense qu’on remontera début août pour la 13e édition du BLUES N'ROCK@LAKE MOUBRA.» 

«En fait, concluent les enfants, on devrait se rendre plus souvent à Crans-Montana, les week-ends par exemple: il y a tellement de choses à faire!»

 Une histoire imaginée par Blaise Craviolini 

Cet article est paru dans l'édition N. 14 du magazine de la Commune de Crans-Montana, Vue d'Ensemble.