30.11.2023Vail Resorts devient propriétaire du domaine skiable de Crans-Montana
Vail Resorts a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de «Crans-Montana Mountain Resort» à CPI Property Group (Radovan Vitek). «Nous sommes impatients d'investir pour soutenir la croissance, la durabilité et la vitalité de la station et de la région, a déclaré Kirsten Lynch, directrice de Vail Resorts. Nous attachons une grande importance à l'expérience client et nous nous engageons à collaborer avec la communauté de la station, à écouter et à apprendre des partenaires locaux ainsi que des équipes dévouées de Crans-Montana. Nous partageons de nombreuses valeurs avec la communauté, notamment un engagement envers la responsabilité environnementale et envers la réduction de notre empreinte opérationnelle.»
Ci-après le communiqué officiel:
Vail Resorts, Inc. (NYSE: MTN) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de «Crans-Montana Mountain Resort» à CPI Property Group (CPIPG). Le domaine skiable de Crans- Montana s'étend de 1500 à 2900 mètres d'altitude et compte 140 kilomètres de pistes, ce qui en fait l'une des destinations de ski les plus prisées des Alpes, offrant une vue exceptionnelle sur le Cervin et le Mont-Blanc. Accessible via cinq aéroports ainsi que par le train, la station de ski est située à environ deux heures trente de Genève et à moins de quatre heures de Milan et Zurich. À deux heures trente se trouve également Andermatt-Sedrun, dont Vail Resorts est également propriétaire.
Crans-Montana est une destination prisée pour le sport et les activités en plein air. Elle accueille des événements comme la Coupe du monde de ski alpin, la Coupe du monde de VTT, l’Omega European Masters ou encore le Caprices Festival. Des restaurants se trouvent dans le village, ainsi que des boutiques de luxe et plusieurs hôtels 5 étoiles. Parmi eux, le Six Senses Resort & Spa, un établissement de luxe de style chalet, comprenant 45 chambres, avec accès direct aux pistes, situé au- dessus de la principale télécabine de la station, a récemment ouvert ses portes.
«Crans-Montana est une destination de ski emblématique au cœur des Alpes, dotée d’un patrimoine et d’un paysage unique, d’une équipe passionnée et avec une communauté qui a à cœur le succès de la région», explique Kirsten Lynch, directrice de Vail Resorts. «L’acquisition de cette station est ancrée dans notre stratégie de croissance et le développement de notre réseau de stations en Europe, qui apportera une valeur ajoutée additionnelle aux détenteurs de notre Pass et à nos clients à travers le monde. Comme pour Andermatt-Sedrun, nous sommes persuadés des opportunités de croissance que présente Crans-Montana».
Vail Resorts acquiert 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques ainsi que quatre sites à vocation commerciale ou locative. La société acquiert également 80% des parts de la société anonyme SportLife qui exploite l’une des écoles de ski de la station. Finalement, Vail Resorts devient l’unique propriétaire de 11 restaurants situés dans la station.
La gamme de produit phare de l’entreprise, Epic Pass, permet aux skieurs et aux snowboarders d'accéder aux stations de l'entreprise à un prix exceptionnel, indépendamment de la fréquence à laquelle ils souhaitent skier. L’accès à Crans-Montana sera ajouté à une sélection de produits Epic Pass pour la saison de ski et de snowboard 2024/25. La station ne sera cependant pas incluse aux forfaits Epic Pass lors des mois de la saison d’hiver 2023-24 qui suivront la conclusion de l’accord. Actuellement, l’Epic Pass donne accès à Andermatt-Sedrun-Disentis, ainsi qu'à d’autres stations partenaires, Verbier4Vallées (5 jours) en Suisse, Les 3 Vallées (7 jours) en France, Skirama Dolomiti (7 jours) en Italie et Ski Arlberg (3 jours) en Autriche. Tous les détails concernant l’Epic Pass se trouvent sur www.epicpass.com.
«CPIPG est fier du travail effectué au cours des dix dernières années», déclare David Greenbaum, directeur de CPIPG. Vail Resorts a une grande expérience dans l’exploitation de domaines skiables et nous sommes convaincus de l’impact positif que l’entreprise aura sur Crans-Montana.»
Dans une déclaration de son comité, l'Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) déclare: «Crans-Montana se réjouit de travailler en étroite collaboration avec Vail Resorts, qui élaborera une stratégie à long terme pour développer la station, une expérience client d'excellence, et pour mettre en œuvre un marketing efficace. Vail Resorts apportera une nouvelle énergie à la station de ski, ce qui impactera l'ensemble de la structure économique de la région. En tant que nouveau propriétaire de la station, Vail Resorts exercera également une influence bénéfique pour l'organisation des Championnats du monde de ski alpin qui auront lieu à Crans-Montana en 2027.»
«Nous sommes impatients d'investir pour soutenir la croissance, la durabilité et la vitalité de la station et de la région, a déclaré Kirsten Lynch. Nous attachons une grande importance à l'expérience client et nous nous engageons à collaborer avec la communauté de la station, à écouter et à apprendre des partenaires locaux ainsi que des équipes dévouées de Crans- Montana. Nous partageons de nombreuses valeurs avec la communauté, notamment un engagement envers la responsabilité environnementale et envers la réduction de notre empreinte opérationnelle.»
Vail Resorts prévoit une croissance importante pour Crans-Montana. Des investissements continus dans la station et son intégration aux produits Epic Pass permettront d’attirer une clientèle internationale plus diversifiée, en quête d'une expérience haut de gamme dans les Alpes suisses.
«L'engagement de Vail Resorts envers Crans-Montana témoigne du dynamisme, de l’innovation, du positionnement et de la stratégie du Valais en faveur d'un tourisme durable à forte valeur ajoutée, a déclaré Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès. Les analyses approfondies de Vail Resorts ont confirmé le potentiel de Crans-Montana comme destination phare des Alpes suisses. Tous les efforts possibles seront déployés pour favoriser les synergies avec l'ensemble des acteurs de la région dans le cadre du développement des offres touristiques, du marketing et des ventes. Le réseau de Vail Resorts sera un atout indéniable, notamment pour le marché nord-américain.»
Sous réserve d’ajustements lors de la finalisation de l’accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à CHF 118,5 millions, comprenant environ CHF 7 millions de dettes qui demeureront. Vail Resorts prévoit que la station générera un EBITDA d’environ CHF 5 millions au cours de l'exercice fiscal de sa première année complète d’exploitation (suivant l’acquisition qui est prévue pour 2024), qui arrivera à son terme le 31 juillet 2025. Vail Resorts prévoit une croissance de l'EBITDA au fil du temps grâce à l'intégration de Crans-Montana dans l’ Epic Pass, ainsi qu’aux synergies entre les réseaux et aux investissements dans l'expérience client. Sous réserve du calendrier d'approbation et de réalisation des projets d'investissement, Vail Resorts a prévu l’investissement d’environ CHF 30 millions étalés sur les cinq prochaines années pour améliorer l'expérience des visiteurs. Suite à ces investissements ainsi qu’à l’intégration de la station dans les Epic Pass, Crans-Montana devrait générer annuellement un EBITDA de plus de CHF 15 millions. Il est prévu que les mesures opérationnelles et les actions marketing soient les principaux leviers de croissance lors de cette phase initiale, soutenues par des investissements ayant pour but d’optimiser l'efficience en termes de gastronomie, ainsi que par l'optimisation et l'expansion des capacités de fabrication de neige artificielle. À la suite de la finalisation de la transaction, les investissements annuels de maintenance seront d'environ CHF 3 millions.
La transaction est prévue durant la saison de ski 2023/24, sous réserve de consentements de tiers. Lors de la saison d'hiver 2023/24, les opérations à Crans-Montana se poursuivront normalement. Vail Resorts s'engage à conserver la grande majorité des employés, l'infrastructure opérationnelle existante et l'expertise locale. Vail Resorts intégrera ses domaines d'expertise issus de sa stratégie commerciale, notamment l'amélioration de la collecte et l'analyse de données, l'accessibilité grâce à la gamme de produits Epic Pass, et le partage de bonnes pratiques issues de son expérience.
Vail Resorts est le réseau des meilleures stations de ski, proches de chez soi. Ce réseau inclut les stations de Vail Mountain, Breckenridge, Park City Mountain, Whistler Blackcomb, Stowe ainsi que 32 autres stations en Amérique du Nord; Andermatt-Sedrun en Suisse; Perisher, Hotham, et Falls Creek en Australie. Toutes les stations sont accessibles grâce à l’Epic Pass, un produit qualifié de révolutionnaire sur le marché. «Nous souhaitons offrir l’expérience d’une vie à nos clients et à nos équipes. Notre objectif est d’atteindre une empreinte opérationnelle nette nulle d'ici 2030, de soutenir nos employés et nos communautés, et d’ouvrir notre discipline sportive à un large public. Notre entreprise détient et/ou gère une gamme d’hôtels sous la marque RockResorts, un portefeuille de locations de vacances, de copropriétés, d’hôtels de marque situés à proximité de nos destinations de montagne, ainsi que le Grand Teton Lodge Company à Jackson Hole, Wyoming. À travers le continent nord-américain, Vail Resorts exploite plus de 250 sites à vocation commerciale ou locative.»