Établissements publics, manifestations et utilisation du domaine public
Demandes d’autorisation de fermeture tardive - Établissements publics :
La Commune de Crans-Montana délivre des autorisations exceptionnelles de fermeture tardive pour les établissements publics sis sur son territoire. Le nombre maximal est fixé à 10 fois par année, dont 7 prolongations d’une heure de vos horaires respectifs et 3 prolongations de deux heures. L’heure de prolongation est facturée CHF 50.--.
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne en complétant le formulaire ci-dessous, au plus tard une semaine avant votre évènement :
► Établissements publics - Demande fermeture tardive
Manifestations :
La Commune de Crans-Montana délivre les autorisations pour toutes les manifestations organisées sur son territoire. Pour toute demande d’autorisation, veuillez remplir, au plus tard 90 jours avant la date de votre manifestation, le formulaire de demande d'autorisation.
Informations importantes :
Il appartient à l'organisateur de demander toutes les autorisations utiles au bon déroulement de la manifestation.
Un concept incendie adapté à votre évènement est nécessaire pour toute manifestation temporaire dans un bâtiment, tente, enceinte, ou toute autre construction provisoire. Il doit être remis au minimum 30 jours avant le début de la manifestation.
Dès la réception du document mentionné ci-dessus, une analyse sera établie, et, au besoin, une visite des installations sera planifiée avant la manifestation. Dans tous les cas, le rapport final fera office d'autorisation.
Les documents suivants seront respectés dans leur intégralité :
- Manifestations temporaires exigences de protection incendie
- Utiliser les gaz liquéfiés en toute sécurité
- Directive concernant les accès, surfaces de manœuvres et d’appui pour les moyens d’intervention sapeurs-pompiers
Notre chargé de sécurité se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : 027 486 19 20.
L'organisateur est responsable de la sécurité et répond des dispositions prises par les autorités. Si la sécurité est déléguée entièrement à une société privée, le responsable de la sécurité reste l'organisateur.
Le public de votre manifestation devra utiliser les lieux de stationnement autorisés. Les parcs ouverts et couverts offrent une bonne capacité de stationnement. Nous vous invitons à conseiller à votre public, l'utilisation des transports publics. Vous avez la possibilité, en vous approchant des entreprises de transport, d'organiser des actions avec SMC - CFF et d'organiser des bus navettes ou des lunabus.
En cas de demande de fermeture de routes, le délai est de 4 semaines. Les demandes ultérieures ne seront pas prises en comptes. Nous vous invitons à prendre contact au plus vite avec la police municipale de Crans-Montana, afin de pouvoir étudier la faisabilité de votre demande. police@cransmontana.ch
Affichage publicitaire :
L'affichage publicitaire sur la voie publique est soumis à autorisation cantonale. Si vous souhaitez faire de la publicité pour l'événement que vous organisez (pose des banderoles, des kakémonos ou d'affiches publicitaires) sur la voie publique, nous vous prions de bien vouloir contacter la police intercommunale : police.crans-montana@cransmontana.ch.
Nous vous invitons à consulter le Guide pour un affichage publicitaire et politique respectueux de la sécurité routière. Ce document contient les emplacements prévus pour la pose de banderoles ainsi que la procédure de demande d'autorisation. Veuillez noter que le délai est de minimum 3 semaines avant la pose de la publicité.