12.09.2024Bien vieillir à Crans-Montana: un sondage démontre que près de 95% des seniors se sentent bien chez eux
Les questions abordées concernent le logement, les centres d'intérêt et les activités, la mobilité, les besoins dans l'espace public et le sentiment de sécurité, et bien sûr les inquiétudes des seniors. Un questionnaire a permis d'interroger un échantillon d'habitants, puis des rencontres participatives ont affiné les thématiques, donnant une «photographie» particulièrement utile pour comprendre comment vivent les seniors.
Les répondants ont entre 60 et 100 ans. Sur la commune de Crans-Montana, plus d'une personne sur trois fait partie de la génération 60+. Il est intéressant de noter que la moyenne de l'espérance de vie aujourd'hui en Valais et de 81,2 pour les hommes et 86 ans pour les femmes.
Près de 83% des sondés sont propriétaires de leur logement, nous apprend l'enquête
Bonne nouvelle: les sondés sont près de 95% à affirmer se sentir bien dans leur logement !
«Il fait bon vivre à Crans-Montana. Le calme, le panorama, le climat sont évoqués en priorité. La nature et les possibilités de balades sont citées comme un atout majeur qui contribue à la qualité de vie des seniors, tout comme la convivialité».
Vivre en station permet une proximité avec les services et les commerces qui est fortement appréciée: la petite ville à la montagne qu'est Crans-Montana propose toutes les prestations d'une grande et ceux qui y vivent l'apprécient. Les larges horaires d'ouverture des commerces de la station touristique sont également appréciés, de même que la diversité et le nombre de restaurants, ou encore les activités et loisirs proposés. Les manifestations sont de bonnes opportunités de conserver des liens sociaux, si importants lorsqu'on avance en âge.
Risque d'exode vers la plaine, faute de logements adaptés lorsqu'on avance en âge
Le sondage met également le doigt sur certaines choses qui pourraient être améliorées. Dans les villages, la distance entre le logement et les commerces est un souci qui a été exprimé plusieurs fois.
Les transports publics n'ont pas toujours une offre qui correspond aux besoins: par exemple, quand on habite Randogne ou Mollens et que l'on veut rendre visite à un ami à Lens, le voyage est compliqué et cela prend du temps, beaucoup plus qu'en voiture. À noter que c'est à Lens que se trouve l'EMS intercommunal (qui est en cours d'agrandissement). Si l'offre des transports en commun est jugée satisfaisante par 77,5% des sondés, les connexions entre les villages de même que la fréquence des bus sont jugés insuffisants, surtout pour ceux qui vivent hors de la zone urbaine.
En troisième position des inquiétudes exprimées vient le manque de réseau familial à proximité (là, ce sont plutôt des personnes habitant sur le Haut-Plateau qui s’en plaignent).
Certaines personnes craignent que, lorsqu'elles ne seront plus totalement autonomes pour rester à domicile, elles ne trouveront pas sur le territoire de Crans-Montana de logements qui répondent à leurs besoins. Muriel Baechler:
«Cette situation suscite une grande inquiétude chez les aînés. Lors des Focus Groups, la possibilité d'un exode rural a été évoquée: sans infrastructures adaptées, les seniors seront contraints de déménager. L'absence de logements protégés (Domino), adaptés ou financièrement accessibles, qui leur permettraient de rester sur le territoire communal, a provoqué de vivres réactions lors des discussions. L'idée de quitter Crans-Montana pour s'installer en ville (plaine) ne les séduit pas, car c’est ici qu'ils ont leurs racines, leurs amis, et une qualité de vie à laquelle ils tiennent.»
Plus de 64% des sondés ne se sont jamais sentis seuls au cours de l'année écoulée
Avec l'avancée en âge, de plus en plus de sondés vivent seuls, un phénomène particulièrement marqué dès la tranche d'âge 81-85 ans. Alors que 18,2% des hommes déclarent vivre actuellement seuls, ce pourcentage est bien plus élevé chez les femmes, atteignant 40,2%.
La solitude est particulièrement ressentie par ceux qui sont seuls dans leur logement: 56,7% d'entre eux disent en souffrir, contre seulement 21,1% des personnes vivant avec leur conjoint. Parmi les répondants qui se disent seuls («toujours, souvent ou parfois»), 40,6% sont des femmes et 24,1 % sont des hommes.
La voiture, gage d'autonomie, est indispensable pour les villageois
Sans voiture, surtout lorsqu'on vit dans un des villages, on se retrouve davantage isolé et dépendant des autres. La voiture est donc importante pour les seniors: 48,1% des sondés disent conduire tous les jours et 37,6% au moins une fois par semaine. Les aînés s'inquiètent du moment où ils ne seront plus capables de conduire. Se déplacer en bus est certes une alternative, mais comme indiqué plus haut, elle ne satisfait pas totalement.
Au niveau de la mobilité, les générations 60+ se déplacent volontiers à pied, ils sont 72,1% à le faire tous les jours et 19,5% à le faire une fois par semaine. Certains vont à vélo mais, sans surprise, ils sont toujours moins nombreux avec l'âge qui avance.
Des seniors très actifs qui utilisent volontiers les outils numériques
Les seniors vivant sur la commune de Crans-Montana ne restent pas inactifs! Ils sont 69,1% à dire leur intérêt pour les voyages (toutefois, les possibilités financières dictent la fréquence des voyages et des loisirs). Les générations 60+ montrent un fort engagement dans des activités sportives, culturelles et intellectuelles; on constate qu'ils sont très nombreux à utiliser les outils numériques pour trouver des informations, suivre l'actualité ou se divertir. Mais ce n'est pas le cas de tous, surtout à partir de 80 ans: ceux-là ne doivent pas être oubliés dans les communications officielles, note Pro Senectute.
«Parmi les personnes âgées de 65 à 80 ans, 2,6% gardent leurs petits-enfants tous les jours, tandis que 42,2% le font au moins une fois par semaine. Cette tendance se maintient également chez les aînés plus âgés, avec 28,6% des personnes de 81 à 85 ans offrant une garde régulière, au moins une fois par semaine.»
«C’est principalement la famille et les amis qui soutiennent au quotidien les aînés; les voisins et les tiers (par exemple le CMS - Centre médico-social) sont généralement sollicités plus tardivement, en fonction de la dégradation de l’état de santé. Nous constatons que le soutien et la fréquence des aides reçus pour les activités de la vie quotidienne augmentent avec l’âge. Il est à relever que 100% des 96 ans et plus reçoivent du soutien de leur famille chaque jour ou au moins une fois par semaine.»
La préoccupation principale des seniors : la santé!
La santé reste LA préoccupation des seniors: 79,9% des sondés ont répondu «tout à fait» ou «plutôt oui» à la question de savoir quelle est leur préoccupation majeure. La mobilité, le lien social et l’aspect financier suivent dans la liste des inquiétudes.
Les échanges avec les aînés menés par Pro Senectute Valais-Wallis ont mis en lumière différentes préoccupations de même que des attentes spécifiques qui permettront d'élaborer une politique locale plus inclusive: la Commune de Crans-Montana prévoit de rédiger sa Politique des seniors en 2025. Ces lignes directrices seront d'autant plus nécessaires que le nombre de personnes des 3e et 4e âges va aller croissant ces prochaines années; d'ailleurs en un an, entre le début de l'enquête et le dépôt des résultats sur la table du Conseil communal, le nombre de seniors est déjà passé de 33,4 % à 35,2 %.
Si la population vieillit, on sait qu'elle reste toujours plus longtemps en bonne santé.
Les générations 60+: une opportunité pour la société
Les seniors représentent une véritable opportunité pour notre société. Ils disposent d'un important capital d'expériences et de compétences; ils disposent de temps qu'ils mettent volontiers à disposition de la collectivité; ils participent activement à l'économie en tant que consommateurs ou parce qu'ils continuent de travailler au-delà de l'âge de la retraite. Et en restant actifs et dynamiques le plus longtemps possible, ils retardent de facto le moment où ils auront besoin de soins et de prise en charge par la société et leurs proches.
Les actions proposées par Pro Senectute Valais-Wallis au terme de son rapport, basées sur les besoins exprimés par les seniors eux-mêmes, visent à améliorer leur qualité de vie, tout en renforçant l'intégration des aînés dans la vie communautaire.
«En mettant en œuvre ces initiatives, conclut Muriel Baechler, la Commune pourra non seulement répondre aux attentes des aînés mais aussi dynamiser et renforcer la solidarité au sein de toute la communauté.»