header

02.10.2023Champion d’Europe et dix fois champion suisse des Brass band, Arsène Duc se confie

arsene_duc

Il a tout gagné ou presque dans les plus grandes compétitions de musique à vent. C’est une authentique légende plusieurs fois primée, dont la région de Crans-Montana est très fière! C'est d'ailleurs lui qui composera le morceau d'ensemble de la Fête Cantonale des Musiques des 8 et 9 juin 2024 à Crans-Montana. Rencontre avec Arsène Duc, musicien, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre de l’Ancienne Cécilia et du Valaisia Brass Band. 

«Tel père, tel fils.» L’adage est connu, son auteur, le Syrien de culture hellénique Libanios (IV siècle), l'est un peu moins. Chez les Duc, à Chermignon, on a fait sienne à la perfection cette sage rhétorique: le grand-père et le père excellaient tous deux à l’euphonium; le jeune Arsène leur a emboîté le pas, avant de passer le virus à son fils. L’euphonium? Un cuivre d’origine anglaise et doté de trois ou quatre pistons, avec une tessiture de baryton et une sonorité douce et ronde.

«C’est vrai qu’on est euphonium de père en fils, sourit Arsène Duc. J’avais 11 ans lorsque j’ai rejoint la fanfare. Et puis les choses se sont enchaînées de façon presque naturelle. J’ai dirigé la fanfare des jeunes, j’ai réussi l’examen de trompette militaire, j’ai dirigé la fanfare militaire du Régiment 6 (où l’on retrouve tous les meilleurs Valaisans) et j’ai repris l’Ancienne Cécilia à 23 ans, de la baguette de Michel Barras.»


Titré à Fribourg, novateur dans la région Sierre - Crans-Montana

Chemin musical faisant, Arsène boucle un cursus HEC à Lausanne, où il décroche un poste d’assistant, tout en étudiant au Conservatoire de Genève. En 2002, il prend la direction et la baguette du Brass Band Fribourg avec lequel il décroche trois titres nationaux et un titre de vice-champion d’Europe. Six ans plus tard, avec ses amis Georges-André Romailler et Grégoire Barras, il crée une formation catégorie excellence dans la région de Crans-Montana: le Valaisia Brass Band. S’en suivront - entre autres - sept titres de champion suisse, un titre de champion d’Europe (le plus prestigieux), une victoire au mythique British Open (premier vainqueur non anglais), et même une coupe de vice-champion du monde (moins cotée que celle des Européens, selon les spécialistes). Ajoutez à cela avec l’Ancienne Cécilia de Chermignon deux victoires à la Fête fédérale et trois autres à la Fête cantonale.


Le cœur et la passion

Trente-cinq ans que Monsieur le directeur œuvre à l’Ancienne Cécilia, quinze ans au Valaisia, un sacré bail! «J’aime mon village, j’aime ma commune, ses citoyens, ses paysages, s’enthousiasme Arsène Duc. Je ne connais ni l’ennui ni la lassitude. Parce que j’ai la passion rivée au cœur. Et, surtout, parce que j’ai la chance de travailler avec des musiciennes et musiciens de grand talent, de vrais amateurs au sens étymologique du terme, à savoir des gens qui aiment ce qu’ils font et qui œuvrent ensemble à produire de la belle musique. Ou encore la formation des jeunes, qui m’est très chère. C’est la plus belle récompense d’un directeur. Sans oublier les nombreux voyages qui nous ont permis de découvrir des villes et des scènes de concert magnifiques: Bergen, Belfast, Stavanger, Linz, Ostende, Lille, Utrecht, Birmingham.»


Le rôle historique des fanfares

Compositeur, arrangeur, directeur, deux distinctions de «Conductor of the Year» (Europe), le Prix Stefan Jaeggi (Suisse) le Prix F.K. Rünzi (Valais), Arsène Duc est particulièrement bien placé pour expliquer le succès des Brass Band valaisans: «Les villages valaisans se caractérisent souvent par la rivalité entre des formations musicales qui, à l’origine, affichaient des profils politiques antagonistes. Cela a créé de l’émulation et un réservoir de musiciens très forts qui ont pu nourrir des ensembles de sélection. La formation au Conservatoire cantonal et dans les écoles de musique des sociétés ainsi que dans les écoles de recrues est sûrement un élément central. On a également désormais un concours cantonal annuel qui permet aux jeunes solistes de s’affûter. Les clés de la réussite sont là.»

À noter pour la petite histoire que le chef ne dédaigne pas les défis plus personnels, comme son adaptation de Dmitri Chostakovitch pour formation Brass Band. «Même si c’est difficile de trouver le temps pour composer, explique la cheville ouvrière et très sollicitée du Département cantonal de l’éducation. En revanche, je prends de plus en plus de plaisir dans l’art de l’arrangement. Ça me permet aussi de proposer des morceaux sans cesse renouvelés à mes musiciens.»


Le Haut-Plateau, capitale de la musique en 2024

Grande première pour le Haut-Plateau, les 8 et 9 juin 2024, qui accueillera la Fête cantonale des musiques valaisannes. Une organisation qui, fait unique, regroupe les cinq sociétés locales: la Cécilia, l’Ancienne Cécilia, le Cor des Alpes, l’Écho des Bois et l’Edelweiss. «Nous allons recevoir quelque 80 fanfares et des milliers de passionnés», précise Arsène Duc, qui composera d’ailleurs le morceau d’ensemble. «C’est une belle récompense pour tous nos musiciens.»


Villageois et marcheur

Très attaché à ses racines, à son Chermignon, Arsène Duc se sent toutefois bien dans le Crans-Montana unifié: «À plusieurs, on est plus forts. Et nous avons ici tous les atouts pour réussir dans tous les domaines. Quand j’ai envie de me détendre ailleurs que dans mon beau village, je grimpe souvent du côté de l’Arnouva ou de l’alpage de Corbyre. J’aime aussi beaucoup marcher et me ressourcer sur le Chemin des Contrées. Ici, il y a le soleil, le bon air, tous les paysages, toutes les activités, des sports d’hiver au VTT en passant par le golf ou la promenade. Que veut-on de mieux?»


Par Jean-François Fournier

Fête Cantonale des Musiques les 8 et 9 juin 2024 à Crans-Montana

La 27e Fête Cantonale des Musiques est attribuée aux fanfares de Crans-Montana par l’Association Cantonale des Musiques Valaisannes (ACMV). La fête est organisée chaque 5 ans et est le plus grand rassemblement de fanfares, harmonies et brass bands du Valais, elle réunit plus de 80 sociétés de musique, de Münster à St-Gingolph.

Après des mois de préparation, c’est plus de 3’500 musiciennes et musiciens, tambours, filles d’honneur et porte-drapeaux qui se réunissent pour deux jours de fête rythmés de concours en salle et de défilés.

Et tout ça pour le plus grand plaisir de plus de 10’000 visiteurs attendus tout au long de la fête !

Au programme : soirée de gala, concours de musique en salle, concours de défilé, animations, et plus encore !

► site internet officiel