24.09.2024Elections communales du 13 octobre 2024: informations aux citoyens

votation_urne

Cet automne, les citoyennes et citoyens de la commune doivent repourvoir leurs autorités communales. Le 13 octobre 2024 a lieu l'élection des membres du conseil municipal (exécutif) ainsi que le juge et le vice-juge de la commune.

Sont électrices et électeurs en matière communale les citoyennes et citoyens, âgés de 18 ans révolus, domiciliés dans la commune depuis trente jours.

Une seule liste ayant été déposée pour l’élection du juge de commune, le candidat de cette liste, M. Johan Beltramini est élu sans scrutin (élection tacite), conformément à la loi sur les droits politiques (art. 205 al. 1 LcDP). Il en est de même pour Mme Heidi Antille qui est élue vice-juge de commune.

Le 10 novembre 2024, les citoyennes et citoyens éliront le président et le vice-président de la commune. Un éventuel second tour pour l’élection du président et/ou du vice-président de la commune aura lieu le 24 novembre 2024.

À l’occasion de ces scrutins, les citoyennes et citoyens de la commune municipale joueront un rôle important puisqu’ils seront appelés à désigner leurs autorités pour une période de quatre ans.

Une notice explicative a été glissée dans l'enveloppe envoyée à chaque citoyen habilité à voter; elle est également consultable en ligne. Cette brochure vise à faciliter la tâche des citoyennes et citoyens dans l’exercice de leurs droits politiques à l’occasion de cette importante échéance électorale. Elle veut également être une invitation à participer nombreux à ces élections.

Pour le moindre problème avec votre matériel de vote, n'hésitez pas à contacter l'administration communale.

Candidats pour le scrutin du dimanche 13 octobre 2024

Exécutif communal

Liste N .1 - Le Centre Crans-Montana

• Mme Marielle Clivaz