19.12.2023L’Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana accepte le budget 2024

assemblee-primaire-19.12.2023

Le 19 décembre 2023, le dernier budget de la législature de la Commune de Crans-Montana a été présenté à l’Assemblée primaire. C’est à l’unanimité, et sous les applaudissements des citoyennes et des citoyens présents, que le budget 2024 a été accepté. Trois autres objets ont également été approuvés: la vente des parkings de la Commune de Crans-Montana à la société anonyme récemment créée (SPCM SA), un crédit d’engagement pour la réfection complète du réseau d’irrigation à Loc et à Corin, et un avenant au règlement des déchets qui régit le fonctionnement des balances dans les déchetteries intercommunales.

Pour l’assemblée ordinaire dite «du budget», 218 citoyennes et citoyens étaient présents à Chermignon-d’en-Bas mardi soir.

Le budget 2024 de la Commune de Crans-Montana est fortement influencé par les Mondiaux de ski de 2027. Conséquence directe: certains investissements ont été reportés afin de limiter le recours aux emprunts bancaires; ces limitations concernent l’ensemble des services communaux. Les grands chantiers en cours seront évidemment poursuivis (EMS Le Christ-Roi, agrandissement de la crèche-UAPE de Martelles, rehaussement de la digue du lac de Chermignon).

La marge d’autofinancement est estimée pour 2024 à 16,9 millions. «Elle s’avère très bonne», a noté Yvan Rion, ministre des finances. Mais dans le contexte de forts investissements, elle ne permettra pas de couvrir les investissements nets totaux de 36,4 millions de francs (l’insuffisance de financement est de 19,5 millions). Le président Nicolas Féraud s’est voulu rassurant: «La fortune au bilan de la Commune de Crans-Montana, qui fait foi en matière d’équilibre financier, est passée de 111 millions en 2017 à près de 146 millions en 2022: peu de communes peuvent se targuer d’une telle bonification financière! Quant aux liquidités au 1er décembre 2023, elles s’élevaient à plus de 26 millions de francs. Nous avons donc largement de quoi couvrir l’insuffisance de financement prévue.» Et, dès janvier, les liquidités augmenteront encore avec les impôts que paieront les contribuables…

Le budget 2024 a été accepté à l’unanimité.

Vente des parkings de la Commune de Crans-Montana à la Société des Parkings de Crans-Montana SA (SPCM)

La vente des parkings de la Commune de Crans-Montana à la SA nouvellement créée a été acceptée à l’unanimité moins six abstentions. Ce sont ainsi 550 places de stationnement couvertes qui rejoignent les 700 que la Société des Parkings de la Commune de Crans-Montana (SPCM) achète aux remontées mécaniques, en marge de la vente de CMA SA à Vail Resorts. «Ce transfert répond à une logique pour le fonctionnement et la gestion de tous nos parkings, a expliqué le président Nicolas Féraud. Ce transfert est également utile pour ne pas geler les investissements futurs de la Commune de Crans-Montana, car la SPCM a sa propre autonomie financière.» À moyen et long terme, 600 nouvelles places de stationnement couvertes sont prévues (Étang-Long, Thermes de Crans-Montana, Moubra), ceci afin de répondre aux besoins évalués par la commission intercommunale chargée d’étudier les flux de circulation (ComCiTrans).

À noter que le «closing» qui conclura la vente de CMA à Vail Resorts sera l’élément déclencheur du transfert des parkings de la Commune à la SPCM; si la vente devait capoter, cela interromprait le transfert.

Crédit d’engagement relatif à l’irrigation de Loc et Corin

Les citoyennes et citoyens ont également accepté un crédit d’engagement de 6,5 millions de francs pour réaliser la réfection complète du réseau d’irrigation à Loc et à Corin, objet présenté par le conseiller communal Laurent Bagnoud. Sur la facture globale des travaux, il y aura 90% de subventions qui viendront rembourser l’avance que fera la Commune. Les coûts se répartiront entre la Confédération, le Canton du Valais et les propriétaires. Et bien sûr la Commune pour 561'731 francs. «En 2024, nous allons intensifier la communication envers les usagers, pour bien expliquer comment se fait le passage de l’aspersion au goutte-à-goutte; en 2024 aussi, nous mettrons à l’enquête publique le projet, puis la réalisation s’étendra entre 2025 et 2026.» Les surfaces irriguées seront de 163 ha. Le système de goutte-à-goutte permet une intéressante économie d’eau et davantage de sécurité des installations (donc des coûts de maintenance moindres), entre autres avantages.

Le crédit d’engagement de 6,5 millions de francs a été accepté à l’unanimité.

Avenant au «Règlement sur la gestion des déchets» concernant le fonctionnement des balances dans les déchetteries intercommunales

L’avenant fixe les modalités de fonctionnement des balances qui pèsent les déchets, de même que les modalités de facturation. Ainsi, 1000 kilos par ménage peuvent être déposés sans être taxés; au-delà de cette tonne annuelle, chaque kilo sera facturé 20 centimes (+ 10 francs de taxe forfaitaire). À noter qu'en Valais, en moyenne, les ménages déposent dans les déchetteries 450 kilos de matériaux divers par année.

Dès janvier 2024, la carte servira aussi de sésame pour entrer à la déchetterie. «Cela permet en même temps de stopper le tourisme des déchets», a souligné Nicole Bonvin Clivaz, en charge du dicastère Domaine public. Autre objectif visé: parvenir à autofinancer les coûts de la gestion des déchets, comme l'exige la loi.

Les ménages domiciliés sur la Commune de Crans-Montana peuvent en tout temps commander leur carte auprès de la Commune de Crans-Montana (via le site internet); en cas de perte, la nouvelle carte sera facturée.

L’avenant a été accepté par une très large majorité (200 oui, 1 non, 3 absentions); le même texte régissant les balances des déchetteries intercommunales des Crêts et des Fougirs avait été accepté par les citoyens d’Icogne et Lens une semaine avant la Commune de Crans-Montana.