header

30.10.2023Mondiaux de 2027: un projet qui embellit le stade d’arrivée de la Nationale

Le stade d’arrivée de la Nationale sera une vitrine pour les Championnats du monde de ski en 2027. Ce sera aussi – et surtout – un lieu adapté aux besoins de l'organisation, du chronométrage des épreuves, aux besoins des médias, des invités, mais aussi un immense garage utile pour les cars des télévisions: cela, durant les compétitions! En dehors des courses, le sous-sol servira à la gestion opérationnelle de l’ensemble du matériel de Crans-Montana Exploitation (CME), offrant à cette entité dépendant de l’ACCM le local dont elle manque cruellement aujourd’hui. Avec le projet mis à l’enquête publique ce 27 octobre 2023, la pièce maîtresse des Mondiaux de ski pourra être construite en 2025.

Faire du neuf avec du vieux, rénover plutôt que détruire puis rebâtir, investir de manière parcimonieuse pour une structure utile toute l’année: le projet de construction du stade d’arrivée de la Nationale a été pensé pour durer. Entre le dépôt du dossier de candidature et aujourd’hui, la Commune de Crans-Montana a fait évoluer le projet en proposant de réutiliser le bâtiment du chronométrage construit pour les Mondiaux de 1987, en le mettant aux normes, en le rafraîchissant et en l’équipant de toute la technologie nécessaire aux CM 2027 ainsi que pour la pérennité des épreuves de Coupes du monde féminines.

Par rapport au premier projet, celui qui est mis à l’enquête publique ce 27 octobre a été réduit, ce qui permet de diminuer les coûts, de simplifier les procédures de demande d’autorisation de construire, de s’assurer de pouvoir respecter les délais qui seront serrés. Dans ce deuxième projet, il a également été tenu compte des préoccupations – légitimes – du voisinage, exprimées lors des rencontres organisées par la Commune de Crans-Montana.

Cette deuxième mouture a reçu toutes les validations de la FIS et correspond aux besoins.

 

Vote des délégués ACCM le 6 novembre 2023

Une autre importante étape sera celle du financement, soumis à l’Assemblée des délégués du 6 novembre prochain (qui est appelée à se prononcer sur le crédit d’engagement permettant de rénover et adapter le bâtiment existant et le sous-sol), offrant à ce stade d’arrivée de la Nationale un nouveau visage bien plus beau qu’aujourd’hui, digne des épreuves qui seront vues du monde entier.


Illustrations: Bonnard+Woeffray architectes / Image : Thomas Sponti