header

07.05.2024Mondiaux de ski alpin: à J-1000, les choses avancent bien, tant du côté de l'organisation que des travaux au stade d'arrivée

12772acf684607f690eac6008cc2b40e.CM27_1000daystogo_DeprezPhotos-800x600.jpg

Ce sera du 1er au 14 février 2027! À J-1000 de la cérémonie d'ouverture des Championnats du monde de ski alpin 2027, le comité d'organisation dévoile les dates de cette grande fête du sport. «Mille jours, ça peut paraître lointain, mais en réalité, c'est relativement court pour un projet d'une telle envergure et d'une telle importance. Ces dernières semaines, une solide équipe a été mise en place et nous avançons dans la bonne direction», explique Didier Défago, directeur général de ces Mondiaux. Du côté de la Commune de Crans-Montana, qui pilote les travaux au stade d'arrivée de la Nationale, les choses avancent bien aussi.


Immense challenge pour les entreprises

Le gros des travaux au stade de la Nationale se concentrera sur 2025, dès le mois de mars et sans interruption: un véritable challenge pour toutes les entreprises engagées sur ce chantier ! Le sous-sol étant une vraie toile d’araignée, des travaux seront entrepris dès ce printemps, afin de remettre de l’ordre dans ces canalisations, fibres optiques et autres câbles à faible, moyenne et haute tension électrique. 

Dans quelques semaines, un minage de la roche au-dessus du bâtiment d’arrivée sera réalisé, première étape pour la sécurisation de la paroi à l’Ouest du stade: en effet, la carte des dangers récemment mise à jour classe ce secteur dans les zones à risque, avec de potentielles chutes de pierre.

Si la modification du parcours du torrent La Vanire se fera en 2025, un premier tronçon sera remis à neuf cette année déjà. Et ce printemps commencera le chantier mené par le Canton du Valais pour la réalisation du rond-point de l’Étoile, au départ de la route des Barzettes conduisant au stade d’arrivée de la Nationale.


Staff des Mondiaux étoffé

Du côté des organisateurs des Mondiaux, l'organigramme s'est bien étoffé et de nouveaux chefs de service sont venus compléter l'équipe, à l'instar d'Yves Mittaz, Sophie Genoud, Angelo Maina, Grégory Saudan, Magalie Perren et Pierre Favre. Toutes très expérimentées dans le domaine des événements d'envergure et du sport, ces personnes clés contribueront sans nul doute à la concrétisation et au succès de Crans-Montana 2027.


Concours des écoliers pour la mascotte

Crans-Montana 2027 souhaite mobiliser les jeunes autour des sports d'hiver et les faire participer activement à l'élaboration de ces Mondiaux. Ainsi, un concours a été lancé auprès des élèves de 5 à 8H du Canton du Valais pour dessiner la mascotte des Mondiaux. Celle-ci sera présentée officiellement au public lors des compétitions 2025 et apportera une dimension ludique, engageante et symbolique à ces Championnats du monde.