02.07.2024Crue du Rhône: STEP de Sierre-Noës hors service. Ne jetez plus le papier dans vos WC!

Les intempéries de fin juin 2024 ont causé d’importants dégâts sur les infrastructures de traitement des eaux usées. Des stations d'épuration (STEP) ont été fortement endommagées et des conduites d’eaux usées ont été arrachées, parfois sur plusieurs kilomètres. La STEP de Sierre-Noës, notamment, fait état de nombreux dégâts et se retrouve à l’arrêt pour une durée indéterminée. Cela concerne, entre autres, les ménages de la commune de Crans-Montana.

Les eaux usées ne pouvant actuellement pas être traitées par des STEP se retrouvent dans les cours d’eau latéraux et le Rhône. Afin de limiter au maximum les atteintes aux eaux de surface, le canton appelle la population concernée à adopter provisoirement de nouvelles pratiques pour protéger les eaux.

• Il s’agit notamment de mettre le papier toilette à la poubelle et éviter autant que possible tout autre apport de matières, même biodégradables dans les cuvettes et éviers.
  • Il est également conseillé de nettoyer l’huile d’une poêle à frire avec un papier ménage sec avant de la laver ou de ne pas ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, etc.

Le canton rappelle de manière générale qu’aucune substance synthétique ne doit être déversée dans les canalisations.

Ainsi les trois règles simples devraient être respectées:

1. Pour les soins corporels, la lessive et le ménage, choisir des produits entièrement biodégradables.

2. Renoncer aux produits comme les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC. Pour déboucher les canalisations, utiliser un moyen mécanique comme une ventouse, un furet ou de grands gants de ménage.

3. Si l’utilisation de produits s’avère nécessaire, doser au plus juste. Les quantités recommandées des produits peuvent souvent être réduites tout en obtenant de très bons résultats.

Afin de réaliser une première évaluation du site industriel de Sierre sous l’angle de la pollution des eaux, le SEN s’est rendu sur place dimanche et lundi. Il a pu constater qu’aucun épanchement significatif de produits dangereux pour les eaux n’était survenu durant l’inondation. Selon les informations disponibles, aucune atteinte aiguë à l’environnement n’est identifiée. Un suivi est mis en place dans le cadre des pompages nécessaires pour dégager le site des matériaux déposés lors de l’inondation. Le SEN observe également la situation dans le cadre de sa surveillance normale de la qualité des eaux en aval du site industriel.