header

20.06.2024Ne laissez pas les cambrioleurs profiter de vos vacances !

cambriolage_freepik

L’été est synonyme de départs en vacances. La Police cantonale valaisanne vous rappelle que les cambrioleurs, eux, n’en prennent pas! Les habitations désertées deviennent des cibles idéales. Voici quelques mesures simples à adopter pour protéger votre domicile et partir l’esprit tranquille.

Les conseils de la Police cantonale:

  1. Mettez vos valeurs à l’abri: placez vos objets de valeur, souvenirs, documents importants et argent dans un lieu sûr.
  2. Simulez une présence: utilisez des minuteries pour allumer la radio et des lampes à différents moments de la journée. Pour les maisons, laissez quelques objets, tels que des jouets ou du linge étendu pour donner l’impression que les lieux sont occupés.
  3. Faites relever votre courrier: demandez à vos voisins, amis ou famille de relever votre courrier, ou faites-le bloquer par la poste. Une boîte aux lettres pleine est une invitation pour les voleurs.

Avant de partir:

  1. Sécurisez toutes les ouvertures: que ce soit les fenêtres, le garage et les portes de balcon.
  2. Fermez les accès secondaires: assurez-vous que les soupiraux et les volets roulants sont bien verrouillés.
  3. Désactivez les systèmes automatiques d’ouverture: par exemple, de la porte du garage.
  4. Activez votre système d’alarme: vérifiez que toutes les portes sont bien verrouillées et activez votre système d’alarme.

À éviter absolument:

  1. Ne laissez pas de message d’absence sur votre répondeur téléphonique. 
  2. Ne publiez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.


Pour plus de conseils de sécurité, rendez-vous sur le site de la Police cantonale valaisanne et sur le site de la prévention suisse contre la criminalité.