13.06.2023L'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana valide les comptes 2022 qualifiés de réjouissants

Assemblee_primaire_commune_cransmontana_23062023

Lundi 12 juin, l'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana a validé les comptes 2022. Ils s’inscrivent dans la continuité de la moyenne des exercices écoulés depuis 2017, date de la création de la nouvelle commune.

Avec des recettes proches de 90 millions de francs, l’excédent de revenus atteint 5 millions, soit une somme supérieure au budget 2022 de 2,2 millions, et de 0,9 million en comparaison de l’exercice 2021. La marge d’autofinancement de 19 millions approche la moyenne des années 2017 à 2021. L’exercice 2022 a notamment supporté une provision de 2,8 millions afin de couvrir le risque (9,7 millions) lié au financement de Crans-Montana Énergies SA au bénéfice des cautions des Communes formant l’ACCM.

En 2022, les investissements nets se seront élevés à 23,7 millions seulement, alors que les objectifs fixés initialement se situaient à 33,9 millions. La faute revient à des impondérables tels que des oppositions de riverains, la limitation des travaux durant les périodes touristiques, de même que des retards dans la livraison conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine, ou encore des retards dus à la longueur des procédures avec l'administration cantonale.

Dans son ensemble, l’assise financière de la Commune, par des capitaux propres de 143 millions de francs, en est la confirmation la plus substantielle.

«Les indicateurs financiers, résume le ministre des finances Yvan Rion, reflètent la parfaite santé financière de la Commune de Crans-Montana. Il en résulte un taux d’endettement faible, un degré d’autofinancement normal, une charge très limitée d’intérêts, une dette en adéquation par rapport aux revenus, des investissements certes importants, mais proportionnés aux dépenses totales, un service de la dette en relation avec les revenus courants, une dette par habitant proche du patrimoine net, et, finalement, un excellent taux d’autofinancement.»

Validation de quatre règlements

Le 12 juin, l'Assemblée primaire a d'autre part approuvé quatre règlements:

Une assemblée primaire extraordinaire est d'ores et déjà à l'agenda, lundi 4 septembre 2023, avec plusieurs règlements soumis pour approbation.