31.03.2023Planification de l'arrosage sur la Commune de Crans-Montana, de juin à décembre

planification arrosage commune cransmontana juin-decembre.jpeg

La meilleure façon de ne pas gaspiller l’eau et l’utiliser à bon escient, surtout quand elle vient à manquer, c’est de planifier son utilisation. Désormais, sur le territoire de la Commune de Crans-Montana l'arrosage se fera de nuit, de 18 heures jusqu'à 8 heures le matin, selon différentes zones sur le territoire. La planification entre en vigueur le 1er juin de cette année 2023. Elle doit permettre d'éviter les pics de consommation, d'éviter l'évaporation de l'eau durant les chaleurs diurnes, d'augmenter la productivité des sols et de laisser un temps pour remplir les réservoirs.

«Planifier notre gestion de l’eau, c’est gérer ensemble notre avenir», expliquait jeudi 30 mars devant une salle comble au Régent le conseiller communal en charge du dicastère Environnement et énergies Laurent Bagnoud, lors de la présentation à la population de la nouvelle planification pour l'arrosage. «J’insiste sur le mot «ensemble», parce que tous ces efforts seront vains si chacun ne fait pas un effort pour éviter le gaspillage. Cette planification sera en force dès le mois de juin pour tous les habitants. L’arrosage de nuit permet d’économiser environ 30% de l’eau, qui s’évapore rapidement de jour. Un plan permet de répartir les jours par secteur, évitant ainsi les pics et les pénuries. J’insiste sur un élément important: ce n’est pas une restriction, c’est une planification réfléchie qui tient compte de la situation de l’eau dans notre commune en 2023.»

Que faites-vous des besoins particuliers, on pense ici aux agriculteurs ou aux vignerons ?

LAURENT BAGNOUD: C’était pour moi essentiel de les associer à la démarche. Ils sont les premiers concernés par un manque d’eau. Nous les avons consultés et ils ont fait des propositions que nous avons intégrées dans notre planification. Pour les agriculteurs, nous avons convenu de la manière d’arroser. Il y aura ainsi une planification adaptée par secteur, légèrement différente de la planification globale, pour prendre en compte les spécificités de certaines cultures. S’agissant des vignerons de la commune, ils soutiennent la planification avec le principe d’un arrosage trois jours par semaine en tournus.

On verra toujours les jets tourner sur le golf ou sur les terrains de football; ça va faire grincer des dents, non?

D’importants travaux pour rénover le réseau d’irrigation ont été entrepris par le Golf-Club: on estime à 30% l’économie d’eau que cela permet de réaliser. Et la direction poursuit ses efforts pour permettre d'arroser de manière rationnelle et contrôlée pour éviter tout gaspillage. Mais c’est évidemment un secteur sensible. Nous collaborons avec les clubs et faisons une pesée d’intérêt pour que nos hôtes et habitants disposent d’espaces de sport de qualité sans prétériter les autres usagers de l’eau.

Arrosage: les règles en vigueur sur l'ensemble du territoire dès juin 2023

Horaires: de 18 heures à 8 heures.

Des zones ont été définies en tenant compte des surfaces et des différents réseaux d'eau.

Sont concernés par ces horaires: les particuliers, les viticulteurs, les Travaux publics de la Commune de Crans-Montana (l'arrosage pour les agriculteurs et les espaces sportifs est géré en concertation avec le Service des eaux selon les besoins des cultures et les disponibilités en eau).