30.08.2024«Racines - Valeurs - Visions» - À la découverte des Bourgeoisies de la Noble-Contrée

services-mollens

Le 14 septembre, les cinq bourgeoisies de la Noble-Contrée invitent la population à une journée découverte sous le thème «Racines - Valeurs - Visions». Un parcours initiatique organisé par les bourgeoisies de Miège, Veyras, Venthône, Mollens et Randogne. Programme détaillé en fin d'article. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2024.

En Valais, l’institution bourgeoisiale remonte au XIIIe siècle. Il s’agissait alors de l’ensemble des habitants d’un même village (ou bourg), et du lieu où convergeaient tous les pouvoirs, du moins jusqu’à l’apparition de l’État fédéral en 1848. La création des communes à ce moment de l’histoire suisse va pousser peu à peu les bourgeoisies dans l’ombre, autrement dit avec des droits restreints.

120 alpages et 80% des forêts du canton

Pouvoir limité, mais rôle économique très important puisque la fortune des bourgeoisies valaisannes en 2020 dépassait les 300 millions de francs. Elles possédaient 120 alpages, 80% des forêts du canton, des biens immobiliers et des vignes. En 2017, la Fédération des Bourgeoisies Valaisannes (FBV) comptabilisait 141 communes bourgeoisiales, 74 dans le Valais romand (dont 50 sans conseil séparé) et 67 dans le Haut (dont 41 sans conseil séparé).

Pour participer à cette journée découverte, il vous suffit de vous inscrire et de choisir un lieu de départ dès 10h30. Profitez ensuite, si vous le souhaitez, d’un bus qui circulera en boucle toute la journée et qui vous amènera à votre prochain lieu de découverte.

Bourgeoisie de Veyras

• Lieu: maison bourgeoisiale de Veyras
  • Thème: Veyras – lieux inspirateurs pour les artistes
  • Saveurs: dégustation de moût de raisin et vins – pain garni

Bourgeoisie de Venthône

• Lieu: Planige
  • Thème: les travaux forestiers d’antan et de maintenant + les moyens pour la lutte contre les feux de forêt
  • Saveurs: petite grillade

Bourgeoisie de Mollens

• Lieu: maison bourgeoisiale de Mollens
  • Thème: l‘eau, un bien précieux + la passion du bétail
  • Saveurs: une raclette de nos alpages

Bourgeoisie de Randogne

• Lieu: caveau bourgeoisial de Loc
  • Thème: l‘histoire de nos bourgeoisies, notre patrimoine et nos propriétés
  • Saveurs: plats valaisans

Possibilité de terminer la journée à Miège dès 17 heures. Deux bus pour le retour sont prévus depuis Miège à 19h30 et 20h30.

Bourgeoise de Miège

• Lieu: maison bourgeoisiale de Miège
  • Thème: la vigne et le vin dans le cadre de la marche des cépages
  • Saveurs: Plaisirs d‘automne

Une journée offerte par les cinq bourgeoisies de la Noble-Contrée.

L’inscription est indispensable, par e-mail ou téléphone. Merci d’indiquer:

• Nombre de personnes (nom, prénom, téléphone)
  • Lieu de départ et si vous voyagez en bus, vélo ou autres

Email: planahexcla@gmail.com

Téléphone: 079 319 03 66