29.02.2024Échos du Conseil communal du 27 février 2024

image tampon ccm

Colombire: panneaux informatifs sur les navettes gratuites

Le Hameau de Colombire est un magnifique espace au cœur de la nature, mais la tranquillité des lieux et des animaux sauvages est perturbée par la forte affluence de voitures à certaines périodes de l’année, parquées anarchiquement. Le Conseil communal décide de poser des panneaux informatifs rappelant que le Hameau de Colombire est accessible gratuitement avec les navettes SMC. D’autre part, il est constaté que de trop nombreux propriétaires de chien les laissent courir et poursuivre les animaux sauvages. C’est d'autant plus important de garder son chien en laisse durant la période de mises bas des mammifères et des nichées d’oiseaux. La Commune de Crans-Montana prendra des mesures pour protéger ces animaux sauvages.

Travaux au cimetière de Montana

Les travaux de réaménagement du cimetière de Montana ont lieu cette année 2024; il s’agit notamment de la désaffection de deux tablards des anciennes tombes. Le Conseil communal nomme l’entreprise chargée de la réparation des tombes.

Sécurisation du pont de Doujy

Un enrochement sera réalisé pour soutenir le pont du Doujy qui enjambe la Signèse en dessous de Rougea afin de sécuriser les lieux.

Piste de ski perturbée en raison du chantier au lac de Chermignon

Le chantier de rehaussement de la digue du lac de Chermignon a repris le 4 mars 2024 et coupe la piste de ski. Les skieurs sont informés par un panneau qu’une modification de parcours est mise en place. Ils sont invités à retirer leurs skis pour traverser une route spécialement aménagée pour l'occasion. Un chemin clairement indiqué et sécurisé facilite la traversée. Immédiatement après, une zone dédiée permettra aux skieurs de remettre leurs skis en toute tranquillité et de continuer leur descente vers le bas de la piste jusqu'au départ des télécabines Crans-Cry d'Er. Ces ajustements, bien que temporaires, sont mis en place avec l'intention de mieux améliorer les prochaines saisons de ski, puisque le lac sert en hiver à l’enneigement mécanique des pistes de ski.

Raugea: projet de station de potabilisation

Le chantier a repris le 20 février 2024 et concerne cette année la construction de la station de potabilisation elle-même (la pose des canalisations est terminée). Rappelons que cette station de potabilisation est construite par la Commune de Noble-Contrée et la Commune de Crans-Montana (qui sera en charge de sa gestion); l’excédent d’eau éventuel sera vendu à la Ville de Sierre.

Poursuite de la pose des compteurs d’eau

Au total. 4500 compteurs d’eau doivent être posés; 943 ont déjà été posés à la mi-février 2024. Les premiers tests confirment le bon fonctionnement des relevés à distance avec le système de facturation.

Autorisation de construire pour l’UAPE de Montana-Village

Le Conseil communal a pris connaissance de l’autorisation de construire délivrée par le Canton du Valais pour le projet d’UAPE à Montana-Village et le crédit d’engagement pourra être soumis à l’Assemblée primaire. Le processus suit son cours pour la nomination du bureau d’architecture qui sera chargé des prestations d’exécution et de direction des travaux.