14.10.2021Échos du Conseil communal du 12.10.2021

image tampon ccm

ACCM: nomination d’un nouveau délégué

Dix-huit personnes représentent la Commune de Crans-Montana dans l’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM). Pour remplacer Karine Barras, qui a donné sa démission, le Conseil communal présente Jean-Charles Duc. Sa nomination devra être formellement validée lors de la prochaine assemblée des délégués.

Services publics: relevés des compteurs «eau»

Le Conseil communal prend connaissance de l’avancement du relevé des compteurs; une fois cette tâche terminée, les personnes concernées recevront la facture. Au total, environ 4200 factures sont envoyées par la Commune de Crans-Montana pour un revenu de plus de 5,3 millions de francs.

Eaux et voirie: couverture des déficits

Le service des eaux, égouts et voirie devrait s’autofinancer; or la Commune de Crans-Montana enregistre un déficit de plus de 3 millions de francs pour les années 2017 à 2020. Le Conseil communal valide un amortissement partiel dans les comptes 2021 (années 2017 et 2018).

Réaffectation de l’ancien Centre valaisan de pneumologie (CVP)

Un groupe de travail réunissant notamment des personnes du Canton, des Communes d’Icogne, Lens et Crans-Montana, des districts de Loèche et Sierre réfléchissent à la réaffectation de l’ancien Centre valaisan de pneumologie (celui-ci est occupé en ce moment par les pensionnaires de l’EMS, le temps de la réalisation des travaux d’agrandissement à Lens).
Le Conseil prend note que, selon information du Canton, l’ancien CVP fait encore partie des hôpitaux valaisans et est considéré comme digne de protection (il devra donc être classé dans l’inventaire communal, note de degré 3 ou 4). Cette classification implique des restrictions en cas de transformations (éventuellement aussi des subventions).

L’AiMant Rose: opération reconduite en 2022

En 2022, les Travaux publics reconduiront la plantation de tulipes dans le cadre de l’opération de sensibilisation au cancer du sein (une femme sur huit, soit une tulipe rose sur huit).

Postes à pourvoir au service Domaine public

En raison de départs à la retraite, trois postes seront vacants dans le secteur des travaux publics. Ces postes seront mis au concours prochainement.

Crans-Montana s’engage: le programme en faveur de la biodiversité chiffré

Le Conseil communal prend connaissance du budget dévolu en 2022 au programme Crans-Montana s’engage/biodiversité, intégré au chapitre Développement durable ; il s’élèvera dans le budget 2022 à environ 95'000 francs. Le programme s’articule autour de trois axes et une série d’actions transversales:
-    Axe 1 : montrer l’exemple
-    Axe 2 : inciter à l’action
-    Axe 3 : développer la diversité
-    Transversale : lutte contre les plantes néophytes envahissantes

Au chapitre développement durable, la Commune de Crans-Montana met également à son budget les travaux concernant la revitalisation du réseau de milieux humides. Un montant de 60'000 francs est inscrit au budget 2022.

Assainissement des anciens stands de tir : poursuite en 2022

L’assainissement des anciens stands de tir se poursuit: celui de Chermignon-d’en-Haut et celui de Randogne feront l’objet de travaux en 2022 pour un montant budgétisé de 350'000 francs.

Risques liés à l’eau et opportunité intercommunale

Suite à la rencontre en septembre des trois conseils communaux d’Icogne, Lens et Crans-Montana, des solutions pour assainir le réseau d’eau potable et garantir l’alimentation ont été étudiées. Plusieurs décisions sont prises pour organiser le futur de manière intercommunale pour l’amenée d’eau d’une part, son traitement et sa potabilisation d’autre part, et pour la gestion globale du projet.

Loi cantonale sur l’énergie en consultation

Le Conseil communal suit le préavis de la Fédération des Communes valaisanne.

Effectifs des Ecoles des villages

Le Conseil communal prend note de l’évolution prévue des effectifs. Soit, pour la Commune de Crans-Montana: augmentation annoncées du côté de Martelles, Corin et Randogne; baisse depuis les 5 dernières années à Montana-Village.

Défibrillateurs à Fleurs des Champs

Le Conseil communal demande qu’il soit rajouté des défibrillateurs adéquats dans toutes les structures d’accueil.

Naturalisation: octroi du droit de cité

Le Conseil décide d’octroyer le droit de cité à plusieurs personnes qui en ont fait la demande et ont été auditées par la Commission de naturalisation de la Commune de Crans-Montana (commission composée par les membres de l’exécutif, qui a pour mission d’examiner les dossiers de manière approfondie). Les préavis pour la naturalisation sont ensuite transmis au Canton et au Grand Conseil à qui revient la décision finale.

Food Truck interdits sur le domaine public

Le Conseil communal reconduit la décision prise lors de la précédente législature et interdit - sur le domaine public - l’installation de Food Truck. Ceux-ci sont toutefois autorisés sur le domaine privé moyennant une patente.