04.08.2021Échos du Conseil communal du 3 août 2021

image tampon ccm

Information sur les grands projets de la Commune

La Commune de Crans-Montana souhaite informer les citoyens de l’avancée de quelques grands projets qui se déploient sur son territoire. Une séance d’information pourrait avoir lieu cet automne.

Pour mémoire, l’Assemblée primaire sera convoquée le 13 décembre pour le budget 2022.

Subvention aux partis politiques sur le territoire communal

De manière à soutenir les partis politiques pour leur engagement en faveur de la collectivité et de la démocratie, le Conseil communal décide de verser annuellement une subvention de 1000 francs. Sont concernés par cette subvention les partis organisés avec des statuts et un comité.

Nettoyage du 1er août: merci aux TP

Le programme du week-end du 1er août a contenté un nombreux public qui s’est déplacé en station et a vu les installations de feu de la compagnie Carabosse à Ycoor. Le Conseil communal adresse ses remerciements aux collaborateurs des travaux publics pour le tri des déchets et le nettoyage des lieux au terme des festivités.

Plan climat Valais: ateliers participatifs à Crans-Montana

Sollicitée par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), la Commune de Crans-Montana sera l’hôte d’un atelier du Plan climat Valais. Le Conseil communal donne son accord de principe et accepte la prise en charge des besoins logistiques.

Rappelons que l’élaboration d’un plan climat pour le canton du Valais est l’une des mesures phares décidées par le Conseil d’État dans le cadre de son Agenda 2030. Son but est de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de prévenir et diminuer l’impact des changements climatiques qui ne pourront pas être évités. L’objectif du Conseil d’État est de viser la neutralité carbone, à savoir zéro émission directe nette. Les ateliers participatifs, auxquels seront conviés des acteurs de la société civile, serviront à proposer au Conseil d’État les plans de mesures. Le plan climat pourra ainsi être finalisé en début d’année 2022.

Autorisations d’exploiter ou d’organiser des manifestations

Le Conseil communal accorde plusieurs autorisations d’exploiter ou d’organiser des manifestations sur son territoire, après consultation des préavis de la Police intercommunale et du chargé de sécurité communal.

Il prend note de la difficulté pour les services concernés de recevoir dans le délai obligatoire les demandes de la part des requérants. La Commune de Crans-Montana délivre les autorisations pour toutes les manifestations organisées sur son territoire. Pour toute demande d’autorisation, veuillez remplir, au plus tard 90 jours avant la date de la manifestation, le formulaire de demande d'autorisation accessible sur le site internet.

Agenda du Conseil communal

Le Conseil communal met à jour son agenda avec les différents événements auxquels tout ou partie de l’Exécutif participe:

• rencontre, aux Briesses, avec les jeunes de 18 ans des trois communes de Crans-Montana, Icogne et Lens
  • «Atelier Jardin» organisé par la Commune de Crans-Montana, consacré au compostage qui aura lieu le 18 septembre à Montana-Village,