27.04.2020Gouvernance de la Commune de Crans-Montana: deux objets soumis au vote des citoyens le 28 juin 2020

image tampon ccm

Lors de sa réunion du 21 avril dernier, le Conseil communal de la Commune de Crans-Montana a décidé de soumettre au scrutin populaire les deux objets suivants :

1. «Acceptez-vous la diminution de 11 à 7 du nombre de conseillers communaux dès la période législative 2021-2024?»
  2. «Acceptez-vous l’institution d’un Conseil général en remplacement de l’Assemblée primaire dès la période législative 2021-2024?»

Le Conseil a fixé la date du scrutin au dimanche, 28 juin 2020.

Vote par correspondance uniquement

De son côté, le Conseil d’Etat valaisan autorise les communes à organiser des votations communales à partir du 1er juin 2020. Cela concerne en particulier les communes qui doivent soumettre à leur population, avant les prochaines élections communales, des objets tels qu’une adaptation du système électoral, la constitution d’un conseil général ou un changement du nombre de conseillers communaux.

Toutefois, ces votations devront se dérouler uniquement au moyen du vote par correspondance (vote par voie postale et par dépôt à la commune). Le vote à l’urne est interdit. Comme le demande la Conseil d’Etat, la Commune de Crans-Montana prendra toutes les mesures utiles pour que les recommandations de l’OFSP soient strictement respectées lorsque des citoyens déposent leur enveloppe de vote directement auprès de la commune ainsi que lors du dépouillement du scrutin.