16.10.2023Remise des Mérites sportifs et culturels par la Commune de Crans-Montana

merites_sport_culture

Vendredi 13 octobre 2023, le Conseil de la Commune de Crans-Montana a organisé une cérémonie durant laquelle des acteurs du sport et de la culture ont été félicités pour leur engagement. Les «Mérites» ont été décernés à la golfeuse pro Tiffany Arafi, aux Juniors du Curling-Club Crans-Montana, au pianiste Loris Mittaz et à l'acteur et réalisateur  Anthony Vuignier.

SPORT - INDIVIDUEL

Tiffany Arafi

Tiffany Arafi a réalisé jusqu’ici un fabuleux parcours sportif dans le golf. En janvier, elle a obtenu sa carte permanente sur le prestigieux Ladies European Tour et a débuté sa carrière professionnelle. C’est donc sans hésitation que le Conseil communal a suivi la Commission Sport et Culture et décidé de lui remettre le mérite de la catégorie "sport individuel". À 23 ans, Tiffany Arafi rêve de Jeux olympiques. «Nous croyons tous en son potentiel, tant son palmarès est magnifique», soulignait le président Nicolas Féraud.

Aujourd’hui, Tiffany Arafi est ambassadrice de la marque Crans-Montana, dont elle parle avec enthousiasme: «Cherchez donc dans le monde un golf de cette qualité à la montagne, à plus de 1500 mètres! Pas sûr que vous trouviez!», déclarait-elle récemment.

La golfeuse de Crans-Montana est aussi un exemple de ténacité. Depuis que le diagnostic de sclérose en plaques est tombé, elle a travaillé plus dur encore. «Franchement, nous sommes impressionnés par son parcours, et nous lui souhaitons de pouvoir réaliser son rêve olympique!»

Absente, Tiffany Arafi était représentée par son coach Gregory Chambaz.

SPORT - GROUPE

Juniors du Curling Club Crans-Montana

Ils étaient quatre jeunes au début du championnat en octobre 2022, puis, en mars 2023, leur nombre a augmenté à neuf. Au final, deux équipes de juniors font partie du club de Crans-Montana  . «Et leur progression est impressionnante si on regarde leur classement lors des compétitions. La 1re équipe est même montée sur la première marche du podium lors du Championnat valaisan junior ! Bravo à tous ces jeunes», clamait le président Nicolas Féraud lors de la cérémonie. Pour cette saison, le club a l’ambition de développer encore le mouvement junior. Peut-être même qu’une des deux équipes parviendra à accéder à la ligue C pour la saison 2024-2025?

Les membres de la Commission sport et culture et les membres du Conseil communal ont tenu à saluer l’effort de ces jeunes et de ceux qui les encadrent. «Nous remettons donc ce soir un mérite au mouvement junior du Curling Club Crans-Montana. Nous espérons que cela vous motivera à continuer!»

Les juniors du Club, avec Eric Pugin, Gaby Mittaz et Nicolas Féraud.

CULTURE – INDIVIDUEL

Loris Mittaz

Loris Mittaz a reçu le mérite culturel dans la catégorie "individuel". Lui aussi a impressionné tant les membres de la Commission Sports et Culture que le Conseil communal. «Franchement, on s’incline devant sa ténacité», déclarait Nicolas Féraud au moment de la remise du Mérite.

Loris Mittaz a découvert le piano à l’âge de 8 ans. Sa formation l’a fait passer par l’EJMA de Sierre, depuis, Loris et son piano sont inséparables. Enfant, il adorait également le foot et jouait dans chez les juniors. Certainement qu’il aurait pu devenir un joueur très performant. Mais la Vie en a décidé autrement: il lui a fallu abandonner le football à cause d’une maladie dégénérative qui lui fait perdre petit à petit la vue.

Aujourd’hui, il avoue que le piano est devenu son ami. Son talent prouve qu’il a eu raison de persévérer dans la musique. «Avec ce mérite qui lui est remis ce soir, la Commission Sport et culture et le Conseil communal saluent le talent et la force de caractère de Loris Mittaz. Nous le félicitons pour son parcours et nous sommes certains qu’il ira loin!»

Loris Mittaz et Nicolas Féraud.

CULTURE – INDIVIDUEL

Anthony Vuignier

Anthony Vuignier cumule les carrières de réalisateur, de skieur freerider et de comédien. Il est aussi celui qui réalise, pour la Commune de Crans-Montana, des vidéos qui mettent en valeur notre territoire. Il a créé des clips pour une marque de montre prestigieuse, pour Valais Wallis Promotion, pour les remontées mécaniques de Crans-Montana, pour le compte Instagram de l’Office du tourisme…

À l’origine, Anthony a fait un CFC de maçon. «On peut affirmer aujourd’hui qu’il a su construire brillamment sa carrière, une brique après l’autre!»

Le cinéma, c’était son rêve. Le métier d’acteur, il l’a appris à Paris où il retourne pour enchaîner les castings.

Sa passion pour l’image, c’est en ridant sur les hauts de Crans-Montana qu’elle a pu mûrir, à force de se filmer avec les copains en train de faire des figures incroyables. Certains ici se souviennent certainement de la série «Crewstacez» que l’on peut encore visionner sur YouTube.

Il y a quelques mois, il s’est rendu sur le tournage de Largo Winch 3, où il a apporté son talent pour le tournage d’une scène de course-poursuite  à ski, sur les pentes enneigées, avec son complice Thibaud Maury. «Ce que je retiens de ce parcours foisonnant, déclarait le président Nicolas Féraud, c’est la passion qui a animé Anthony depuis sa jeunesse. Il savait où il avait envie d’aller, et il s’est donné les moyens !»

Anthony Vuignier et Nicolas Féraud.