08.07.2024«Chaos Cycladic»: une œuvre de Jedd Novatt installée à Crans-Montana

CHAOS CYCLADIC, 2024 CORTEN CRANS-MONTANA Permanent installation

Grâce à la générosité d'une fondation, Crans-Montana expose aux regards des promeneurs un œuvre du sculpteur américain Jedd Novatt. Ses œuvres sont célèbres pour leurs structures audacieuses.

«Sa maîtrise technique lui permet de défier la gravité, avec ces formes enlacées, a souligné le président Féraud lors de l’inauguration. Forcément, on se sent interpellé, on a envie comprendre, de rester là à attendre pour voir si quelque chose va bouger. On pourrait penser qu’un souffle d’air fera tout tomber au sol, mais cet équilibre chaotique est en réalité solide. Cette tension qu’exprime la sculpture de Jedd Novatt, elle est en même temps apaisante.»

La Commune de Crans-Montana remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour que notre région soit choisie pour accueillir cette sculpture. «Merci à l’artiste dont nous sommes très fiers d’accueillir ici une de ses œuvres.»

Le président de la Commune de Crans-Montana Nicolas Féraud, avec l'artiste Jedd Novatt et son épouse Anna Cugliari le jour de l'inauguration de la sculpture «Chaos Cycladic» au bord du lac de la Moubra.

Jedd Novatt est né à New York en 1958. Après avoir obtenu son diplôme au Sarah Lawrence College en 1980, Novatt a passé une année à étudier et à travailler en France à l'École des arts Lacoste, qui fait aujourd'hui partie du Savannah College of Art and Design. En 1981, Novatt est retourné à New York où il a ouvert son premier studio sur Warren Street dans le quartier de Tribeca. Il présente sa première exposition personnelle à New York en 1993.

En 2002, Novatt s'installe à Paris, en France, où il réside actuellement avec sa famille. Il partage son temps entre des studios à Paris, dans le Luberon et dans la région basque en Espagne.

Les œuvres de Novatt ont été largement exposées dans des galeries et des musées aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il est représenté par la galerie Waddington Custot à Londres et fait partie de nombreuses collections publiques et privées dans le monde entier. Trois de ses œuvres se trouvent en Suisse, à Rolle, à Vals et désormais à Crans-Montana.